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La perception est-elle objective ou subjective ?

Publié le 11/02/2016

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perception

Personne ne contestera le fait que les informations perceptives ne sont pas une réplique exacte du monde extérieur. Le monde extérieur est tridimensionnel. La vision, quant à elle, pour donner un exemple de perception, est unidi-mensionnelle. Il est donc inévitable que les objets vus ne le soient que partiellement et selon un certain angle. A cela s'ajoute le fait que la vision est tributaire d'altérations liées à des phénomènes physiques (mirages) ou physiologiques (myopie). Il reste,

cependant, que la perception n’est pas aussi infidèle au réel que l'on veut bien le dire. En effet, la perception est susceptible de perfectionnement. A mesure que nous accumulons des expériences, la perception s'affine. Ce que nous voyons n'est plus alors seulement l'image rétinienne, mais une image organisée, rai-sonnée. C'est ainsi que lorsque nous voyons une assiette inclinée, nous percevons qu'elle est ronde, même si, à strictement parler, son image visuelle est ovale.

perception

« La perception n'est pas toujours subjective Il est vrai que l'image perceptive que nous avons des choses n'est pas une réplique exacte de ces choses.

Mais l'expérience nous apprend à corriger nos sens et à connaître le monde tel qu'il est.

Nous savons reconnaître les illusions C omme le remarqu e G.E.

Moore, un des pionniers de la philoso­ phie analytique , il ne «Comme la vue de Dieu est toujours véritable, nos per­ ceptions le sont aussi, mais ce sont nos jugements qui sont de nous et qui nous trompent.» Leibniz, Discours de métaphysique s'ensuit pas de ce qu'une chose me pa­ raît bleue, par exemple, que je juge qu'elle l'est.

Je sais faire la différence entre l'aspect d'une chose, et la chose elle- m ê me .

Il est donc faut d'affirmer que les choses peuvent être réduites à leur aspect .

L'expérience façonne mes jugements perceptifs L orsque je dis «Ce bâton plongé dans l'ea u me paraît tordu, mais en fait il ne l'est pas », je corrige l'infor­ mation qui provient de mes sens sur la base d'ex­ périences préalables.

Je sais que les objets plon­ gés dans l'eau parais­ sent tordus.

Cela prouve que l'expérience per­ met de connaître les choses en elles-mêmes.

Une créature inerte ne décèle pas les illusions L a perception n'est pas séparable de l'ac­ tion.

J'apprends à voir un objet en touchant cet objet.

Si j'étais une créature inerte , je ne pourrais certes connaître les objets.

Je n'aurais que des expériences dépourvues de cohé­ rence .

Mais l'action me permet de me familia­ riser avec les objets et de les connaître en eux­ mêmes .

Un bâton plongé dans l'eau me paraît tordu.

Mais lorsque je le saisis, je constate qu'il ne l'est pas.

C'est ainsi que l'action me permet d'interpréter judicieusement mes expériences perceptives.. »

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