La personne est elle un objet
Publié le 03/05/2014
Extrait du document
«
Mais la personne résiste encore de tout le poids de sa volonté, de sa capacité à me dire : "non" et
devant qui je dois me plier aussi bien que devant le rocher qui se dresse sur mon chemin.
Mais une personne résiste autrement qu'une chose ; cette résistance n'est pas la résistance passive de
l'inertie, du poids mort et insignifiant de l'objet.
Sa présence a une autre signification que celle de la
masse de l'objet devant moi
Si persona désigne le masque de l'acteur, il désigne métonymiquement : le porteur du masque.
Si le
masque est un objet, sous le masque se trouve une présence originale.
La personne dispose au rebours de l'objet de la faculté de raisonner et de celle de me fera part de ses
raisonnements.
Cela signifie d'une part que la personne est une présence qui pense, qui pense son
rapport au monde extérieur, qui est capable de se rapporter à lui, de le saisir, ce que HUSSERL nomme
l'intentionnalité, et de saisir sa façon d'être dans le monde.
La personne est à même, d'autre part,
d'exprimer et de communiquer à d'autres ses rapports.
L'usage de signes, de signes communs et
transmissibles, donne le moyen de distinguer le plus bête des hommes de la bête la plus humanisée par
le dressage.
La personne dispose d'une intériorité.
Sous le masque, l'acteur avec ses sentiments, sa souffrance réelle
ou feinte.
La personne a une réflexivité par laquelle elle sait qu'elle est elle, - ce que les philosophes
ont nommé la conscience de soi.
Cette réflexivité est aussi le dialogue qu'elle peut entretenir avec elle
- même, avec ses pensées et ses sentiments.
Elle n'est pas dans le monde ; elle est aussi par rapport au
monde et par rapport à elle - même.
Cette intériorité est celle de l'affectivité : le monde retentit dans la
personne.
Tout événement agit sur elle, mains non point à la manière d'un prolongement.
Toute action
du monde est aussi une sollicitation de la personne : elle est appelée à réagir de manière originale,
personnellement.
La personne enfin dispose d'une initiative telle que je ne peux pas la prévoir.
Elle jouit d'une liberté
telle que la personne la mieux connue, semble- t - il, peut encore me surprendre.
Elle peut aller
toujours au - delà de ce que je prévoyais.
Cette capacité d'initiative fait de la personne un être libre, si
libre que je ne peux pas peser sur sa vie intérieure, ses représentations.
Cette liberté est celle qui donne
à la personne une histoire : la personne est ce qu'elle se fait, ce qu'elle est devenue non pas au fil des
accidents, mais au gré de ses choix.
Pourtant, rien n'assure que ces caractères de raison, d'intériorité et de liberté ne puissent se retrouver
dans une espèce animale évoluée ou dans une machine sophistiquée..
»
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