Devoir de Philosophie

La philanthropie

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

La philanthropie (du grec ancien φίλος / phílos « ami « et ἄνθρωπος / ánthrôpos « homme «, « genre humain «) est la philosophie ou doctrine de vie qui met l'humanité au premier plan de ses priorités. Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens, et ceci de manière désintéressée. La philanthropie s'oppose à la misanthropie. La philanthropie est d'origine morale : à travers la compassion ou la sympathie (étymologie : « souffrir avec «, en latin et en grec), le philanthrope sent entre lui et les hommes une connexion qui lui rend difficile de voir souffrir les autres. C'est cette connexion qui le pousse à aider les autres. Elle peut avoir plusieurs origines. Les causes religieuses : importance du don dans de nombreuses religions. Le puritanisme protestant encourage l'ascétisme et refuse le luxe. Il insiste cependant sur la valeur du trava...

« subvenir au besoin d'un étudiant ou d'une personne, qui ne fait pas partie de l'environnement familial ou social immédiat, de façon financière, matérielle ou logistique, est en soit un acte de philanthropie.

Tant que l'usage des ressources fournies soit destiné à faire de cet individu une meilleure personne dans la société. On peut aussi rappeler cette phrase d'Ampère : « Je posséderais tout ce que l'on peut désirer au monde pour être heureux, il me manquerait tout le bonheur d'autrui2.

» Philosophie[modifier] La philanthropie n'est pas toujours vue comme un bien universel.

Elle peut mener l'homme à un état de passivité[réf.

nécessaire].

Cela étant, on peut aussi dire avec A.

S.

Neill3 : « qu'importent mes motivations dès lors que leur résultat est bon ? » De fait, personne n'agit sans motivation (c'est-à-dire plaisir à un degré ou à un autre[réf.

nécessaire] : on peut être heureux de se gêner pour le bien d'une personne qu'on apprécie) et une bonne action ne serait en rien meilleure si elle déplaisait à son auteur, à supposer que celui-ci y procède en un tel cas. Politique[modifier] La philanthropie a pour conception le solidarisme libéral, chacun est libre de s'engager, d'aider l'autre, il n'y a pas de contrainte.

L'Église a une place importante dans cette action — les laïques s'engagent aussi. Les gouvernements soutiennent souvent les actes philanthropiques.

Dans de nombreux pays, les personnes donnant de l'argent bénéficient d'une réduction d'impôt. Personnalités[modifier] Michael Jackson (1958-2009).

Pour avoir donné plus de 400 millions de dollars de sa fortune à des ½uvres caritatives et s'être battu toute sa vie contre la famine dans le monde, la pauvreté, les guerres ou encore contre le réchauffement climatique.

Reconnu en 2000 par le Guiness des records comme personne ayant soutenu plus d'actions caritatives que les autres artistes et personnalités (39 ½uvres caritatives soutenues). Baron Taylor (1789-1879).

Grand voyageur, dessinateur, littérateur, inspecteur des Beaux-arts, administrateur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓