Devoir de Philosophie

La philosophie a-t-elle une valeur pratique ?

Publié le 12/03/2004

Extrait du document

philosophie

Outre qu'ayant une valeur pratique, la philosophie est la valeur de la pratique - car sans elle, la pratique serait sans sens. Mais elle est aussi ce qui doit être dépassé pour agir (Wittgenstein, Tractatus).  

II. Connaissance et pratique (de soi)  

Si la philosophie non seulement possède intrinsèquement une valeur pratique en tant que la pensée est son activité, mais encore est la condition pour la pratique d'avoir une valeur (de faire sens), penser le lieu de son enracinement doit permettre de déterminer la nature propre de sa valeur comme pratique transcendantale (sens kantien de condition de possibilité). La philosophie comme déploiement de la pensée donnant sens au monde auquel elle se trouve confrontée s'enracine en le sujet. C'est à partir du sujet que se projette le sens sur le monde. Ainsi, la donation de sens au monde par le sujet assure par répercussion la connaissance du sujet par lui-même. Recherchant la vérité, la donation de sens procède implicitement de la connaissance de soi. Il faut s'efforcer à la connaissance de soi (adage delphique) pour prétendre donner sens en aspirant à la vérité. Et cette connaissance (théorique) de soi, en tant qu'elle a le sens pour finalité, agit rétrospectivement sur le sujet de la connaissance.

La philosophie a une valeur pratique et éthique car elle vise le bonheur de l'homme. De plus, elle permet aux hommes politiques de gouverner.

MAIS...

La spéculation philosophique n'a pas de valeur pratique et détourne de l'action politique concrête. La philosophie tend à privilégier la contemplation sur l'action.

Liens utiles