Devoir de Philosophie

La politique se réduit-elle à l'économie ?

Publié le 22/02/2004

Extrait du document

La politique ne peut pas ignorer la mondialisation des échanges Aujourd'hui, la concurrence économique est mondiale. Un pays dont la politique ignore cette réalité n'a aucune chance de pouvoir rivaliser avec les autres nations. L'économie dicte ses règles. La politique, si elle souhaite l'expansion du pays, doit se contenter de faire appliquer ces règles.   [L'essence de la politique est de mettre un terme aux rapports violents entre les hommes. Elle a pour fonction de contrôler les désirs humains afin de garantir à tous paix et sécurité. Elle ne peut pas laisser l'économie diriger le monde.]   Les hommes besoin de se donner des règles L'ordre disparaît et laisse place à la violence, si aucune règle ne limite les désirs et les ambitions de chacun. Cette violence n'est pas forcément physique. Elle peut être économique.

L'économie est toute-puissante. La politique doit la servir. L'action du politique est de favoriser la liberté des échanges. C'est à cette seule condition qu'un Etat peut devenir prospère. Mais, L'économie de marché engendre injusticeset inégalités. La politique se doit de tempérer les excès du libéralisme. La crise actuelle des marchés financiers montre qu'il ne faut pas laisser l'économie diriger seule le monde sans régulation.

  • I) La politique se réduit à l'économie.

a) L'homo economicus. b) Politique et capitalisme. c) Politique et mondiammisation.

  • II) La politique transcende l'économie.

a) La politique donne des règles à l'économie de marchés. b) L'économie n'échappe pas à la politique. c) Politique et justice dans les échanges économiques.

.../...

« l'économie diriger le monde.] Les hommes besoin de se donner des règlesL'ordre disparaît et laisse place à la violence, si aucune règle ne limite les désirs et les ambitions de chacun.Cette violence n'est pas forcément physique.

Elle peut être économique.

La politique a donc pour fin d'assurerla concorde entre les hommes, et non de favoriser la liberté des échanges économiques, laquelle conduit àdes guerres impitoyables. L'économie ne peut pas échapper à la politiqueNul ne peut raisonnablement soutenir que le désir sexuel, livré à lui-même, pourra parvenir à un équilibre.

Demême en matière économique, comment peut-on penser que la quête sans limite du profit peut conduire à lapaix, la sécurité, la justice, le bien-être de la communauté humaine en son ensemble ? C'est donc à lapolitique de réglementer l'activité économique. toute politique raisonnable doit viser le bien-être de tousSi l'économie est au dessus des lois, si l'argent permet à peu près tout, on aboutit nécessairement à unesituation sociale catastrophique fondée sur la violence des rapports sociaux entre ceux qui détiennent lesrichesses et ceux qui les produisent.

La politique, en tenant sous son autorité l'économie, doit préserverl'harmonie sociale. [] L'idée selon laquelle la politique n'est que l'expression de l'économie apparaît avec la montée en puissance dela bourgeoisie.

Derrière elle se cache une autre idée: le pouvoir doit favoriser une classe sociale aux dépensdes autres: la classe des marchands, des financiers, des propriétaires.

Philosophiquement parlant, une telleconception des rapports de la politique à l'économie est extrêmement dangereuse.

En effet, le rôle de l'Êtatest de limiter les possibilités d'émergence de la violence, qu'elle soit individuelle ou collective.

Dès lors quel'économie englobe la politique, il n'existe plus d'instance assez puissante pour mettre un terme aux luttesd'intérêts, aux luttes pour le plus grand profit.

A partir de ce moment-là, et l'histoire de ce siècle le montreclairement, tout peut se produire, tant à un niveau social qu'à un niveau international: krach boursier, grèvesviolentes, licenciements en masse, scandales financiers, etc.

Il convient donc d'affirmer la primauté de lapolitique sur l'économie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles