Devoir de Philosophie

La transcendance divine

Publié le 30/08/2014

Extrait du document

Si l'Occident connut un déclin à la fin des carolingiens, une Renaissance se produisit à partir du Xlle siècle, permettant un essor de la pensée particulièrement brillant aux xue et xiiie siècles qui bénéficièrent de l'apport arabo-musulman. Les lumières arabes por­tent la raison au sommet des facultés de l'intelligence requise par les textes coraniques avec Averroès. Abélard (1079-1142), un des plus illustres représentants de cette époque, est un héraut du dialogue interculturel : il rédige le Dialogue d'un philosophe, d'un juif et d'un chrétien et recherche l'unité des grandes religions monothéistes.

« 1 NTRODUCTION Le christianisme va métamorphoser la vision païenne du monde.

Un tout autre ordre surgit avec le message évangélique, et modifie profondément le contenu de la pensée philosophique.

Le message chrétien Quel est le sens spirituel du christianisme ? Un Dieu unique, trans­ cendant, parfait, infini, créateur, se substitue au cosmos rempli de dieux de la pensée hellénique.

Nous sommes désormais aux antipodes du polythéisme grec.

Alors que les dieux grecs sont dans le monde et en font partie, alors qu'ils sont nés en lui, le Dieu du monothéisme est radi­ calement au-delà: il n'appartient pas à notre univers et marque sa complète transcendance par rapport à lui, du moins pour ce qui est du judaïsme et de l'Islam, la doctrine des hypostases chrétiennes (Trinité) permettant de penser l'incarnation, la proximité de Dieu.

Si la création est pensée comme œuvre de la Parole et du Verbe divin, la mise en ordre du chaos qu'elle réalise tire toutes choses du néant.

Mais, comme le souligne Thomas d'Aquin à la suite du philosophe arabe Averroès, il convient de penser la création sous la modalité de la dépendance onto­ logique en laissant à la croyance populaire le modèle artificialiste (Dieu potier).

C'est en ce sens qu'il faut aussi comprendre la puissance de re­ création, de régénération rédemptrice du Christ exonérant les hommes de leur servitude constitutive.

I.:Homme- Dieu en qui s'unissent l'humain et le divin devient l'archétype anthropologique à imiter, médiateur entre l'Absolu et les hommes.

Révélation, Foi, Salut: des notions inédites transforment la pensée occidentale.

Le monothéisme unifie la nouvelle culture et dépasse le polythéisme ancien.

Enfin, l'homme, conçu à l'image de Dieu, est le maître (potentiel) de la nature.

Le triomphe du christianisme Sur le plan historique, on assiste au déclin du paganisme et à la victoire du christianisme, qui triomphe et se répand dans l'Empire romain, tout entier porté par une force mystique s'appuyant sur l'amour et l'espérance du salut promis à tous.

Après la conversion de Constantin en 312, Théodose reconnaît le christianisme comme re li­ gion officielle de l'État en 381.

La phllosophie médiéwle Aux sources de la philosophie médiévale (de la fin de l'Antiquité jusqu'à l'aube de la Renaissance), la pensée de saint Augustin, afri-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles