La transcendance divine
Publié le 30/08/2014
Extrait du document
Si l'Occident connut un déclin à la fin des carolingiens, une Renaissance se produisit à partir du
«
1 NTRODUCTION
Le christianisme va métamorphoser la vision païenne du monde.
Un tout autre ordre surgit avec le message évangélique, et modifie
profondément le contenu de la pensée philosophique.
Le message chrétien
Quel est le sens spirituel du christianisme ? Un Dieu unique, trans
cendant, parfait,
infini, créateur, se substitue au cosmos rempli de
dieux de la pensée hellénique.
Nous sommes désormais aux antipodes
du polythéisme grec.
Alors que les dieux grecs sont dans le monde et en
font partie, alors qu'ils sont nés en lui, le Dieu du monothéisme est radi
calement au-delà:
il n'appartient pas à notre univers et marque sa
complète transcendance par rapport à lui, du moins pour ce qui est du
judaïsme et de l'Islam, la doctrine des hypostases chrétiennes (Trinité)
permettant de penser l'incarnation, la proximité de Dieu.
Si la création
est pensée comme œuvre de la
Parole et du Verbe divin, la mise en ordre
du chaos qu'elle réalise tire toutes choses du néant.
Mais, comme le
souligne
Thomas d'Aquin à la suite du philosophe arabe Averroès, il
convient de penser la création sous la modalité de la dépendance onto
logique
en laissant à la croyance populaire le modèle artificialiste (Dieu
potier).
C'est
en ce sens qu'il faut aussi comprendre la puissance de re
création, de régénération rédemptrice
du Christ exonérant les hommes
de leur servitude constitutive.
I.:Homme- Dieu en qui s'unissent
l'humain et
le divin devient l'archétype anthropologique à imiter,
médiateur entre l'Absolu et les hommes.
Révélation,
Foi, Salut: des
notions inédites transforment la pensée occidentale.
Le monothéisme
unifie la nouvelle culture et dépasse
le polythéisme ancien.
Enfin,
l'homme, conçu à l'image de Dieu, est
le maître (potentiel) de la nature.
Le triomphe du christianisme
Sur le plan historique, on assiste au déclin du paganisme et à la
victoire
du christianisme, qui triomphe et se répand dans l'Empire
romain,
tout entier porté par une force mystique s'appuyant sur
l'amour et l'espérance du salut promis à tous.
Après la conversion de
Constantin
en 312, Théodose reconnaît le christianisme comme re li
gion officielle de l'État
en 381.
La phllosophie médiéwle
Aux sources de la philosophie médiévale (de la fin de l'Antiquité
jusqu'à l'aube de la Renaissance), la pensée de
saint Augustin, afri-.
»
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