Devoir de Philosophie

LA VIE AFFECTIVE

Publié le 11/05/2012

Extrait du document

a) Méthode d'impression. Cette méthode utilise principalement le procédé comparatif. On propose au sujet, soit successivement, soit simultanément, selon les sens, deux excitations différentes, par exemple, deux accords, un de quinte et un de neuvième, et on lui demande de dire, sans nul recours à des considérations abstraites, quelles impressions, agréables ou désagréables, lui causent ces accords.

Cette méthode est très imparfaite, car nos états affectifs sont constamment dépendants de facteurs multiples. Si l'on peut apprécier d'une manière assez précise l'excitant sensoriel, on ne peut déterminer quelles sont les influences conjointes de la cénesthésie, des composantes imaginatives et intellectuelles, des réactions accidentelles de l'individu, toutes choses ignorées de l'expérimentateur et souvent du sujet lui-même.

« ..

r·· 302 LA VIE AFFECTIVE Les états de conscience se présentent donc sous un double aspect, l'aspect représentatif et l'aspect affectif.

Sous le premier aspect, ils impliquent l'appréhension, effective ou imaginaire, du contenu 'ou de la nature d'un objet.

Par le deuxième aspect, ils traduisent, sous forme de plaisir ou de douleur, de sentiments et d'émotions, les réactions que nous éprouvons devant les objets qui nous sont présentés par l'activité cognitive.

On a pu hésiter parfois pour vérifier scientifiquement cette distinction entre représentation et affectivité, c'est-à-dire pour les séparer dans l'expérimentation.

Du moins aucune hésitation n'est-elle possible du point de vue théorique et l'on peut dire avec KüLPE que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles