La vie est-elle comme une machine ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Introduction :
La fascination qu'exerce la machine sur l'homme vient de ce qu'elle semble se passer de son concepteur pour fonctionner : à peine est-elle enclenchée que le mouvement survient, autonome. Elle apparaît à ce titre comme « vivante », c'est-à-dire capable d'être le principe actif de son propre mouvement. Doit-on pour autant identifier le vivant à une machine ? Définir le premier terme par le second ?
La difficulté de cette identification vient de ce qu'elle semble inverser les rapports du vivant et de la machine : définir le premier par le second, c'est définir ce qui est premier (le vivant précède la machine dans l'échelle du temps) par ce qui est second ( la machine n'est survenue que bien après l'apparition du vivant).
Comment sans perdre quelque chose de la spécificité du vivant, le réduire dans sa définition au statut de machine ?
Les enjeux sont de taille : si véritablement le vivant est identifiable à la machine, alors l'homme peut en user comme il l'entend : plante, bête ou homme, tout est modifiable, manipulable, sans qu'ait à intervenir la moindre notion d'éthique.
Il nous faut donc analyser sérieusement la question. Pour ce faire, nous commencerons par déterminer les conditions nécessaires à l'autonomie du mouvement de la machine ; puis nous verrons si ces conditions sont les mêmes pour le vivant.
Liens utiles
- Parlant vers 1960 des dangers de la télévision, Louis-Ferdinand Céline exprime l'opinion suivante : «Personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette infernale machine. Adieu travail! Demain, on pensera sans effort, puis on ne pensera plus et on crèvera enfin de la plus triste vie.» Au cours d'une réflexion organisée, vous vous demanderez si la télévision, parce qu'elle aide à penser «sans effort», est, comme le suggère Céline, une source d'abêtissement et d'ennui.
- « Mettez une machine de chien et une machine de chienne l'une auprès de l'autre, et il en pourra résulter une troisième petite machine, au lieu que deux montres seront auprès l'une de l'autre, toute leur vie, sans jamais faire une troisième montre. » Fontenelle, Lettres galantes, 1742. Commentez cette citation.
- THÈME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème 1A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Chapitre 1 : Les divisions cellulaires, transmission du programme génétique chez les eucaryotes
- « L’art de la vie se rapproche de l’art de la lutte : il faut se tenir prêt sans broncher à répondre aux coups qui fondent sur nous, même s’ils sont imprévus » Marc Aurèle
- La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une réalité dont il faut faire l'expérience. Kierkegaard