Devoir de Philosophie

L'abbaye de Cluny

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

cluny
En 910, Guillaume III d'Aquitaine fonde, en Bourgogne, l'abbaye bénédictine de Cluny. Cet événement aura une portée fondamentale dans l'Histoire de l'Art et de la religion du Moyen-Age en Occident. La nouvelle abbaye devient le centre moteur de la réforme bénédictine, crée en peu de temps un réseau sans égal de monastères dépendants et affiliés, et en un siècle, devient l'un des monastères les plus riches et les plus puissants de la Chrétienté. L'abbatiale était célèbre dans toute l'Europe pour le caractère imposant de son architecture et pour les magnifiques sculptures, peintures et mosaïques qui la décoraient. Malheureusement, cet important monument fut détruit au cours de la Révolution française, et seuls les quelques restes et les illustrations précédant la fin du XVIIIe siècle, nous permettent de formuler des hypothèses pour reconstituer la physionomie de l'église et du couvent d'époque romane. L'église de Cluny III, appelée ainsi parce qu'il s'agit de la troisième reconstruction de l'abbatiale, est fondée en 1088 sur les ruines du précédent édifice, devenu trop petit pour les exigences du monastère.
cluny

« 11 septembre 909 CAROLINGIENS Charles III le Simple LE ROI ET LES HOMMES Guillaume le Pieux fonde l'abbaye de Cluny Le 11 septembre 909, Guillaume, comte de Mâcon et duc des Aquitains, signe publiquement à Bourges la charte de fondation de l'abbaye de Cluny.

Libre de toute autorité civile ou religieuse, ne dépendant que de Rome, celle-ci sera le principal instrument de la réforme monastique du Xe siècle.

„ Parce que je désire pour- ç‘ voir à mon salut pendant qu'il en est temps, que moi, Guillaume, par le don de Dieu, comte et duc, j'ai estimé rai- sonnable de destiner au profit de mon âme une petite por- tion des biens temporels qui m'ont été accordés...

Je fais ce don en stipulant qu'un mo- Reconstitution de l'abbaye de Cluny au temps de sa plus grande splendeur, à la fin du XII' siècle (aquarelle figurant dans une collection particulière).

nastère régulier devra être construit à Cluny en l'honneur des saints Pierre et Paul, dont les moines vivront en commu- nauté selon la règle du bien- heureux Benoît », proclame Guillaume le Pieux dans la charte de fondation et de donation de la future grande abbaye.

Au bas de l'acte, rédi- gé publiquement à Bourges le 11 septembre 909, son épouse Engelberge, son neveu Guil- laume, Madalbert, l'archevê- que de Bourges, et plus d'une trentaine de personnes appo- sent leur signature auprès de celle du donateur.

Au coeur du riche terroir bourguignon Guillaume, duc des Aquitains et comte 1111C de Mâcon — qui I vient de gagner là le surnom de « le Pieux » — ne se doute certaine- ment pas qu'il vient de donner le coup d'envoi à l'une des grandes aventures mona- tiques du Moyen Âge.

Niché dans sa terre de Bourgogne, Cluny, épicentre de la réforme monastique voulue au siècle précédent par Benoît d'Aniane, va rayonner sur l'Europe pen- dant plus de deux cents ans.

Jusqu'à ce que, au XII' siècle, se lève Bemard de Clairvaux, qui étendra le blanc manteau des cisterciens sur le continent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles