Devoir de Philosophie

L'ABSTRAIT ET LE CONCRET ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Cependant, une opération mentale me permet d'abstraire,c'est-à-dire de concevoir séparément un certain nombre de caractères communs à M. Martin, à M. Durand, à M. Smith et à tous les hommes.On conçoit donc que l'abstrait est tout à la fois plus et moins que le concret. L'abstrait est plus que le concret parce qu'une réalité concrète est toujours une réalité singulière. Au contraire l'idée abstraite, justement parce qu'elle est abstraite, est générale. L'idée d'homme convient pour parler de tous les hommes universellement. C'est pourquoi les philosophes du Moyen Age désignaient les idées abstraites sous le nom d'universaux.Mais l'abstrait est moins que le concret puisqu'il représente une partie du donné que l'esprit a détaché de l'ensemble pour le considérer à part.

L'abstrait provient d'une opération mentale d'abstraction. Elle consiste à ne retenir d'un ensemble d'individus ou de choses que ce qu'il y a de commun entre eux

Le document : "L'ABSTRAIT ET LE CONCRET ?" compte 1382 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles