Devoir de Philosophie

L'amour n'est-il qu'une forme d'égoïsme ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

amour

Aimer, c'est surtout vouloir qu'on nous aime. L'altruisme n'est que l'amour de soi-même déguisé. L'amour est en fin de compte un sentiment profondément égocentrique...

« ----; «Aimer, c'est trouver . sa richesse hors de soi.» (Alain} Chez un être sain, la vie est d'elle-même ouverture sur l'autre. L'amour est oubli de soi et recherche du Beau, du Bon, du Vrai. C'est un élan vers l'inconnu, le divin, l'infini. L'amour est désir de l'autre 0 n ne peut désirer que ce que l'on n'a pas. Il est donc totale­ ment absurde de dire que dans tout amour c'est soi qu'on aime. Je ne peux aimer que ce que je ne suis pas. !:autre «n'est pas un autre moi­ même, c'est un autre que moi-même» (Vladi­ mir Jankélévitch, Traité des vertus). J'aime en l'autre ce qui est dif­ férent de moi, et non pas ce qui m'est sem­ blable. L'amour est un dialogue 1 'amour est essen­ (( L tiellement inven­ teur du toi ( ... );le toi et le moi ne préexistent pas à l'amour: ils sont constitués par lui.» (G. Madinier, Conscience et amour.) L'amour sou­ lève l'homme au-des- · sus de son individua­ lité et pose le dialogue. Dialogue du créateur avec la créature, de la créature avec le créateur et des hommes entre eux . . Et comme le fait remar- quer Alain,«comme c'est de soi qu'on aime, ce n'est pas soi qu'on peut aimer» (81 chapitres sur l'esprit et les passions}. L'amour veut le bien de l'autre I l existe un amour qui ne veut que le bien de l'autre et non point sa possession. Ceux qui ont voué leur vie à leurs semblables en ont donné l'exemple. Des hommes, en tout temps, ont vécu et sont morts pour leurs semblables. Leur expé­ rience prouve qu'il existe un amour désinterres­ sé de l'homme pour l'homme. «On ne s'aime point soi­ mime; ou bien ce n'est plus amour, c'est pauvreté, sécheresse, avarice.• Alain, Propos Aimer, c'est ressentir l'autre comme indispensable complément de soi-même. C'est le reconnaître comme différent de soi et le vouloir tel qu'il est. Ce n'est donc jamais soi que l'on aime. »

Le document : "L'amour n'est-il qu'une forme d'égoïsme ?" compte 866 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document L'amour n'est-il qu'une forme d'égoïsme ?

Liens utiles