Devoir de Philosophie

L'ANALOGIE DE L'ETRE

Publié le 10/06/2012

Extrait du document

L'être et les êtres. On pourrait être tenté d'imaginer de prime abord que l'être est le genre suprême, dont les êtres divers formeraient les espèces. Mais cela est impossible. En effet, avons-nous dit, lorsqu'il y a rapport de genre à espèce, celle-ci ajoute réellement une note que le genre ne contient pas. Or à l'être, on ne peut rien ajouter, car tout ce qui est, de quelque façon que ce soit, est être: les différences ou diversités de l'être ne sont pas extérieures à l'être ; elles sont comprises dans l'être, dont elles sont les modes divers....

a) Genre et espèce. L'espèce est un universel logique désignant un ensemble d'individus ayant même nature {ou même essence) :l'espèce humaine.- Le genre est un universel logique comprenant dans son extension des espèces multiples ·qui le contractent, c'est-à-dire le déterminent, par adjonction d'une différence spécifique : le genre « animal «, par l'adjonction · de la raison, est déterminé à former l'espèce humaine {«animal raisonnable 11) {1, 47). - Les genres et les espèces sont des êtres de raison fondée, c'est-à-dire n'existant que dans l'esprit, mais avec un fondement dans les choses....

« 182 2.

L'être, concept transcendantal.

a) UniPersel et transcendanti'Ll.

On appelle uniCJersel le con­ cept qui èonstitue un genre, par abstraction des différences spécifiques, ou une espèce, par abstraction des différences individuelles.

Ces uniCJersels logiques peuCJent faire abstraction des différences, spécifiques ou indiCJiduelles, puisqu'ils ne les contiennent pas.

Aussi les attribue-t-on à leurs inférieurs (espèces ou individus) uniquement quant à ce qu'ils ont de ' commun et non quant à ce que ces inférieurs ont de propre à chacun d'eux :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles