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L'avenir peut-il être connu ?

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

Partir de l'analyse des notions pour montrer leur incompati­bilité.

Nous vivons tendus vers l'avenir, tout mouvement de l'esprit se main­tient sur la certitude qu'il y aura un "tout à l'heure" ou un "demain".

Ceci est une nécessité pour toute action. Seule la mort peut arrêter cette tension. Cependant les événements qui constitueront cet avenir ne sont pas encore advenus, par définition même ; ils ne sont pas là. Or la connaissance suppose la présence de son objet.

Sujets-dissertations :

·  L'avenir peut-il être objet de connaissance ?(Groupe 1, 1996, L)

·  Peut-on comprendre le présent si l'on ignore le passé ? (Groupe 2, 1996, ES)

·  Un homme sans passé peut-il être un homme libre ? (Groupe 2, 1995, L)

·  L'avenir doit-il être objet de crainte ? (Groupe 3, 1995, S)

Le temps est-il pour l'homme une limite ? (Besançon, 1994, B)

« Ceci est une nécessité pour toute action.

Seule la mort peut arrêter cette tension.

Cependant les événements qui constitueront cet avenir ne sont pas encore advenus, par définition même ; ils ne sont pas là.

Or la connaissance suppose la présence de son objet.

Cela est clair pour les sciences expérimentales où l'on constate, observe, provoque un phénomène pour mieux l'observer.

Il semble bien qu'en-dehors de sa présence, l'objet ne peut être qu'imaginé comme possible, mais non connu.

C'est bien le rôle de l'expérimentation que de produire le phé­ nomène pour vérifier notre attente et ainsi confirmer une hypothèse.

Il n'y a donc connaissance qu'en présence du fait, ce qui suppose que le fait soit présent.

Pourtant une certaine connaissance de l'avenir est indispensable comme terrain de toute action.

Puis-je continuer d'écrire si je n'ai pas la certitude que les conditions de mon action se maintiendront au moins dans le proche avenir ? Puis-je entreprendre sans savoir quel sera le contexte de mon action ? Le moment présent ne peut s'ouvrir sur un total inconnu.

Chercher les conditions de possibilité d'une connaissance de l'avenir.

Deux conditions s'imposent: une stabilité des choses et des êtres, et une régularité dans l'avènement des phénomènes.

Une stabilité d'abord.

Il faut bien que la feuille reste sous ma main pour que je continue d'y écrire.

Cette stabilité permet de prévoir si ce n'est l'évé­ nement futur, du moins son contexte.

De même la stabilité du carac­ tère d'autrui permet de prévoir sa réaction en telle situation.

La sta­ bilité des êtres permet de prévoir, de connaître à l'avance.

La deuxième condition est la régularité des phénomènes.

En effet, comment pré­ voir si ce n'est en projetant dans l'avenir ce que nous connaissons des lois d'apparition d'un phénomène ? Tout domaine où règne le déter­ minisme, c'est-à dire la régularité des lois telle que dans les mêmes conditions les mêmes causes provoquent les mêmes effets, peut être l'objet d'une prévision.

Et plus le déterminisme y est intégral, plus la prévision est certaine.

Nous avons dégagé deux conditions qui ren­ dent possible une connaissance de l'avenir.

Chercher les raisons des limites d'une telle connaissance.

D'une part il est des systèmes dont la complexité empêche de par­ venir à une véritable connaissance.

Par exemple en météorologie les facteurs qui interagissent sont trop nombreux et variables pour que la prévision soit certaine.

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