Devoir de Philosophie

L'avenir peut-il s'anticiper ?

Extrait du document

S'il est vrai que les hommes ont toujours tenté de préparer l'avenir- c'est la seule manière qu'ils ont de lutter contre le temps qui passe, de continuer à exister au-delà de leur propre mort -, il faut bien reconnaître que le cours de l'histoire, très souvent, leur a montré qu'il ne servait à rien de prévoir à moyen ou long terme. Pour réellement préparer l'avenir, il faudrait avoir des connaissances concernant les principes qui gouvernent l'histoire aussi précises que celles que l'on a concernant les lois qui gouvernent les phénomènes naturels. Ce qui est loin d'être le cas. Il n'en demeure pas moins que l'homme, malgré toutes les incertitudes de l'avenir, a besoin de le préparer. Sinon, sa vie n'aurait plus aucun sens.

« On ne peut pas préparer l'avenir • La futurologie ne peut pas être une science.

La réalité humaine est d'une telle comple xité que les homme s ne peuvent pas être maîtres de leur propre hist oir e.

L'avenir est une donnée totaleme nt imprévi sible.

Les monarchies pharaoniques ont disparu L e stock age des déchets nucléaires est un exemple qui illustre bien le fait que l'o n ne peut pas prépa­ rer l'a venir.

Les lieux où cc Jouissons d'aujourd'hui, nul ne connaît demain.» Palladas d'Alexandrie, Anthologie palatine sont entreposés ces déchets sont censés être sous haute surveilla nce.

Or, vu la durée de radio­ activité de ces sub­ stan ces, c'est un peu comme si les pharaons ava ient promis au peuple que les pyra-mides seraient éter­ nellement protégées par la garde royale.

L'on ne peut tirer aucune leçon de l'histoire (( 1 ' histo ire dure L depuis bien trop peu de temps pour qu'o n puisse en tirer des lois permettant d' inférer du passé à l'a venir», écrit Julien Benda, dans La Trahi­ son des clercs.

C'est une illusion de croire que le passé peut nous rensei­ gner sur l'avenir.

Marx pensait que la révolution proléta rienne devait avoir lieu en Allemagne; elle se produisit en Russie.

Il faut vivre le temps présent N ul ne pouvait ima­ giner, à la veille du krach boursier de 1929, qu' épargnants, ban­ quiers, industriels, allaient se trouver dans une situation financière désastreuse.

Il en va de même concernant le des­ tin de la royauté fran­ çaise.

Elle avait «pré­ paré» l'avenir.

La Révo­ lution de 1789 mit soudainement et bru­ talement fin à ses vœux et à ses espé­ rances.

L' avenir ne peut pas se préparer parce que le cours de l'histoire est imprévisible.

La raison humaine est bien trop limitée pour embras­ ser l'ensemble des facteurs qui déterminent l'évolution des sociétés.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles