Devoir de Philosophie

Le beau est-il l'objet d'une émotion ?

Publié le 01/11/2012

Extrait du document

 

Le jugement esthétique n'est pas une affaire de connaissance. L'émotion seule suffit à constituer le sentiment esthétique, lequel se fonde sur le plaisir ou le déplaisir que j'éprouve.

 

 

«Généralement ni le beau, ni l'agréable, ne signifient rien qu'un rapport de notre jugement à l'objet; et parce que les jugements des hommes sont si différents, on ne peut dire que le beau, ni l'agréable, aient aucune mesure déterminée.« Descartes,

 

« L'émotion n'est que la manifestation d'un trouble affectif L'émotion ne peut pas être un critère de jugement esthétique.

Le sentiment esthétique naît d'une analyse objective des éléments qui différencient l'ceuvre d'art de toute autre forme de création.

L'émotion n'est qu'un état psychologique U n sentiment esthé- ge tique n'est pas un sentiment ordinaire ou une simple impression.

«Tout cet ensemble de sen- sations est (...) un monde d'illusions.

Nous savons que la réalité vraie existe au-delà de la sensation immédiate et des objets que nous percevons direc- tement.» Hegel, Esthétique Or, l'émotion trahit bien plus notre propre personnalité que la valeur intrinsèque de l'oeuvre d'art: lorsque nous regardons un ta- bleau représentant une scène violente, notre inçlignation ne peut être comparée à un senti- ment esthétique.

Elle n'exprime que notre refus de la violence.

Nous n'avons pas accès à l'essence de l'art I 1 est illusoire de croire que l'émotion ressen- tie face à une oeuvre d'art nous fait plus ou moins participer à celle-ci.

Être ému par une mélodie, ce n'est pas comprendre son secret.

L'émotion ne nous révèle pas l'in- tention de l'artiste.

I 'artiste ne se soucie La pas du sentiment esthétique qu'il peut sus- citer en nous.

Ni l'émo- tion, ni le sentiment esthétique ne rendent compte de l'oeuvre d'art.

Car l'art n'existe pas pour plaire ou pour provoquer une émo- tion; il nous fait accé- der à la réalité véritable.

Pour Hegel, ce que l'on voit n'est pas la réalité véritable.

L'art est le miroir qu'il nous faut traverser pour aperce- voir celle-ci.

Le caractère subjectif de l'émotion ne constitue en rien un sentiment esthétique, car ce dernier est lui-même étranger à l'art.

L'oeuvre d'art est avant tout ouverture sur le réel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles