Le beau est-il toujours étonnant ?
Publié le 04/07/2015
Extrait du document
Évoquant l'art grec, Marx était pour sa part surpris qu'il pût encore servir de modèle ou de référence aux artistes de son époque, alors que les conditions sociales et économiques, ainsi que la mentalité, qui avaient favorisé son éclosion n'existaient évidemment plus. Comment se fait-il en effet que nous trouvions encore de l'intérêt aux bouquets de fleurs de la peinture hollandaise, alors que nous ignorons (sauf si nous faisons des études spécialisées sur la question) leur symbolisme, ou à une tragédie de Racine alors que son langage nous est devenu aussi étranger que les sentiments qui agitent ses personnages ? La seule réponse semble être de considérer que la forme de ces oeuvres est de nature à recevoir des significations autres que celles qu'y trouvaient leurs contemporains : les oeuvres de Racine ne sont plus comprises de nos jours (cf. les interprétations différentes d'un Lucien Goldmann ou d'un Roland Barthes) comme on les lisait au Mi' siècle, et l'on peut alors admettre que c'est le travail qui s'y trouve accompli sur le
langage et ses formes qui permet qu'en perdurent aussi bien la beauté que la surprise qui accompagne cette dernière.
Si le beau est toujours surprenant, et si la surprise qu'il provoque est de nature à ne pas disparaître, ou à se manifester sous des aspects variables à travers la durée des oeuvres, c'est parce qu'il recèle en lui une invention qui est bien, comme l'affirmait Hegel, la marque de l'esprit. Que ce dernier puisse découvrir, dans ses travaux même anciens, des significations toujours autres, cela prouve que les oeuvres du beau sont « inépuisables « —du moins tant qu'elles sont matériellement préservées et que l'esprit jouit de sa liberté d'interprétation.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ÉTONNANT MARIAGE (L') de George Meredith
- La Laitière de Bordeaux La mort est proche, et Goya nous laisse ici un étonnant tableau où l'on retrouve le triomphe innocent de la jeunesse, la douceur et l'amour de la beauté féminine.
- Euryalide: Cet animal étonnant ressemble à une fougère.
- Phasme: Cet étonnant insecte-bâton est absolument invisible.
- Citations avec étonnant, adjectif.