Devoir de Philosophie

Le beau est-il utile?

Publié le 24/02/2005

Extrait du document

On reconnaît dans la dévotion sacrificielle et l'ouverture à l'universalité un enjeu spirituel. Mais peut-on encore parler « d'utilité » ?     Problématique :   *Pourquoi le beau ne peut-être utile au sens où il permet de satisfaire des intérêts communs ? Mais le beau n'a-t-il pas le privilège de satisfaire les intérêts supérieurs de l'esprit ? Or ne faut-il pas dépasser le beau canonique en intégrant ce qui lui est opposé pour vraiment réaliser une dimension spirituelle ?   Plan :   1-Le beau ne peut satisfaire nos intérêts communs.   * Si l'on définit l'utile comme le moyen d'atteindre une fin qui satisfait un besoin, il semble s'opposer au beau. En effet, le beau représenté ne peut devenir utile tandis que le beau naturel, devenant utile, perd sa beauté. Il est impossible de savourer les pommes de Cézanne, ni d'utiliser une faux peinte dans un tableau de Van Gogh. Des fleurs cueillies dans un champ pour faire des huiles essentielles sont détruites dans le processus de fabrication.

« ne peut plus s'incarner dans l'art, il s'est incarné dans l'État et la politique à la fin du xixe siècle et au cours du xxe siècle.

On peut toutefois remarquer qu'ànotre époque présente, ces deux formations ne semblent plus animées par les aspirations spirituelles les plus hautes des individus et de la collectivité.Nous vivons dans l'ère du nihilisme que Nietzsche avait diagnostiquée à la fin du xixe siècle.

• Ce rapport entre le beau et le spirituel a été magistralement exprimé par Baudelaire.

Que serait les fleurs du mal sans le spleen ? Et pourtant quelle force spirituelle déployée dans ces vers : « Car c'est vraiment, Seigneur, le meilleur témoignage Que nous puissions donner de notre dignité Que cet ardent sanglot qui roule d'âge en âge Et vient mourir au bord de votre éternité ! » ( Les Phares ). Conclusion : • Le beau est inutile pour satisfaire les intérêts communs de l'homme.

On ne peut trouver en lui des moyens pour combler nos besoins matériels, énoncerdes règles de moralité ou découvrir des lois scientifiques.

Néanmoins, cela n'implique pas qu'il exclut tout intérêt.

Mais il ne peut satisfaire pleinement lesintérêts de l'esprit qu'en renonçant au beau idéal, canonique et académique et en intégrant le mal et le laid.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles