Devoir de Philosophie

Le But De La Culture est-il De Rendre Les Hommes Heureux ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

culture
Les hommes trouvent le bonheur dans la culture comme l'art, la musique, la littérature : il s'agit d'un bonheur artistique. Depuis longtemps, il y a toujours eu des artistes tourmentés, tristes. Le bonheur se trouve dans l'art du fait qu'on trouve dans la majorité des courants artistiques une tentative de rendre le monde meilleur. On peut citer par exemple le courant romantique où ce qui est mesquin ou raté dans la vraie vie est rendu beau dans la littérature ou changé par la peinture. L'art peut être fait dans le but de donner un bonheur qu'on pourrait définir comme spirituel même si il peut aussi vouloir donner à réfléchir ou choquer. On peut trouver dans l'art un certain vouloir d'idéaliser le réel. La beauté naturelle est souvent l'adaptation d'un aspect à une fonction par exemple une beau cheval suggère la rapidité du cheval à la course. Mais l'art lui aussi parfois peut faire voir la beauté naturelle mais pas toujours. C'est-à-dire qu'on peut citer par exemple les pouilleux de Murillo qui est artistiquement beau et pourtant des invalides qui mendient, on pourrait ne trouver aucune beauté naturelle ou bien ne nous ne verrons qu'une certaine beauté qu'à partir de notre culture artistique. Comme nous dit Kant, il faut voir « la représentation d'une belle chose » et « la belle représentation d'une chose »
culture

« supérieur aux autres et qui pense détenir la culture universelle qui a amené aux désastres de l'époque.

Les culturessont donc en conflit pour imposer leur propre modèle culturel à l'ensemble de la société, c'est l'ethnocentrisme.Même si beaucoup de cultures ne sont pas d'accord avec le fait qu'il a une culture universelle, ils savent qu'il existeun idéal de pratique culturel.

La culture qui domine cherche à maintenir se rapport de force tandis que les autrescherche à renversé la situation.

On peut donc dire que les conflits culturels qui se dégagent sont à l'origine de latransformation de la culture.

De plus, le fait que les cultures sont en « compétition » cela n'apporte pas le bonheuraux hommes.L'homme ne parvient pas à remplir ses désirs quand la culture y est hostile c'est-à-dire que la culture peutapparaître comme un frein aux désirs en imposant des règles, des interdictions.

Le fait que l'homme soit un hommede culture fait que l'homme est moral.

Il est sans cesse en train de lutter contre ses pulsions, ses instincts tel unanimal.

Comme il est doué de raison il repousse sa propre culture animale par la force de sa volonté.

Le fait de vivreen société impose à l'homme de respecter certaines règles qui définissent comment il doit se comporter au sein decette société.

Et cela est donc contraire à notre instinct animal puisqu'on doit penser à autrui alors que la naturenous pousse à penser à nous même.

Mais quelques fois agir avec nos désir c'est être en conflit avec les règles denotre société.

D'après Kant, être moral c'est contraire à notre nature or il faut avoir de la moral dans notre sociétépour ne pas enfreindre les lois.

Cela nous mets donc un frein aux désirs pour suivre les règle imposés par notreculture.

Il faut s'interdire en permanence de traiter l'autre comme un objet.

Toutes ces interdictions ne permet doncpas à l'homme d'être libre de ses choix et ne le permet donc pas d'être satisfait de sa vie. Finalement on peut voir que la culture peut être contradictoire avec le bonheur de l'homme.

Au lieu d'apporterl'unicité de la société elle peut au contraire être source de conflits.

Le but de la culture est de rendre les hommesheureux mais quels sont ses autres fonctions ? La culture appartient à une société, on peut dire qu'elle est la représentante.

On peut qualifier cela d'identitéculturelle.

Nous développons notre identité culturelle partout autour de nous c'est-à-dire dans la famille, les amis, lalangue… Le fait d'avoir une identité est très importante dans notre développement parce qu'elle nous indiquequi nous sommes et permet de répondre à la question substantielle « Qui suis-je ».

Connaître notre identitéculturelle contribue fortement à notre bien-être général car elle permet d'avoir une base solide à partir de laquelleon peut évoluer dans le monde et aller à la découverte et pouvoir apprécier les autres cultures différentes de lanotre.

Notre identité culturelle est le fondement de notre prise de conscience et de nos relations sociales.

Le faitd'appartenir à une culture permet davantage de se mouvoir entre les cultures et les milieux différents.

Par exemple,les enfants qui ont déjà une langue maternelle qui diffère de la langue qu'il apprend dans leur classe sont pluscapable d'entretenir d'étroites relations familiales et communautaires.

Avoir une culture propre à eux permet deressentir un sentiment d'appartenance à leur collectivité.

La culture sert donc à avoir une identité lorsqu'on voyageou qu'on a besoin de s'identifier.La culture a pour but d'ouvrir l'esprit de l'homme.

C'est-à-dire comme par exemple pouvoir accepté le bonheurincomplet.

Par exemple à travers la littérature, on peut citer Primo lévi « Nous découvrons tout tôt ou tard dans lavie que le bonheur parfait n'existe pas ».

Le bonheur parfait n'est malheureusement ou heureusement pas de cemonde.

Notre condition nous permet seulement d'avoir des moments de joie limitée où il manque toujours quelquechose.

Même si le bonheur est imparfait c'est le meilleur qu'on puisse attendre en cette vie et ceci suffit à donnerune définition à son sujet.

Grâce à notre culture, on sait que la notion du bonheur est indéterminable.

En effet,chacun à son propre bonheur il n'y a pas de bonheur universel, il est différent pour tous.

D'après Kant, il expliqueque le bonheur découle d'une coïncidence entre ce que nous arrive et ce que nous souhaitons « Le bonheur estl'état dans le monde d'un être raisonnable à qui tout arrive, dans le cours de son existence, suivant sont souhait etsa volonté.

».

Le nombre d'élément est donc bien trop important pour qu'on puisse définir ce concept.

On peut doncdouter qu'un tel état de bonheur soit atteint quelquefois ou même qu'il puisse l'être.

La culture permet donc àdéveloppé nos facultés à pouvoir faire face à certain concept et la vie.La culture est un produit de l'homme, en ce sens, le but de la culture est défini par l'homme.

La culture fait del'homme ce qu'il est, ce qui le défini : « C'est la culture qui fait de nous des êtres spécifiquement humains.

».L'homme a besoin de toujours se remettre en cause parce qu'il a besoin de trouver d'autres explication à ce quil'entourent et cela se fait par la culture.

Elle est essentielle à l'homme car elle lui permet de se développer et jouedonc un rôle positif.

La culture est ce qui permet de nous définir en tant qu'individu mais aussi en tant quecommunauté.

La culture prend toute son importance au niveau du développement de l'humanité dans le monde.

Auniveau du maintien de la paix, la culture peut être d'une aide importante.

En effet, elle peut montrer les essentiellesqui réunissent les humains du monde entier afin qu'il puisse voir chacun un avenir commun.

Mais il faut savoir que laculture est tout d'abord un concept plutôt qu'une réalité, c'est-à-dire que c'est une idée crée par l'homme et quis'est développé au fil du temps.

Le problème de notre société de nos jours c'est que l'homme à peur deschangements alors que chaque chose dans le monde est obligée de changer.

Notre culture doit donc évoluer si elleveut rester en vie et pour évoluer elle doit prendre quelques exemples sur les cultures voisines.

Finalement c'estl'homme qui choisit à quoi sert la culture. Le but de la culture est de rendre heureux les hommes mais ce qui peut amener parfois donner une conséquenceinverse c'est à dire les rendre malheureux.

La culture est ce qui différencie les individus des autres, mais elle estégalement ce qui les rassemble et qui parfois, même, les détruit.

De plus on vient de voir que la culture est uneconception de l'homme.

La question de savoir si le but de la culture est de rendre les hommes heureux devientfinalement : pourquoi l'homme choisit une culture en quoi pense t –il pouvoir trouver le bonheur ? Sujet désiré en échange :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles