Le but du savoir est-il d'être performant ?
Publié le 08/03/2004
Extrait du document
«Le critère de la performativité a des “avantages
Il exclut en principe l'adhésion à un discours métaphysique, il requiert l'abandon des fables, il exige des esprits clairs \"t des volontés froides.«
Jean-François Lyotard
«Le savoir n'est et ne sera plus transmis en bloc et une fois pour toutes à des jeunes gens (...); il est et sera transmis “à la carte” à des adultes déjà actifs (...) en vue de l’amélioration de leur compétence et de leur promotion.«
Jean-François Lyotard
\"Une science qui n’a pas trouvé sa légitimité n’est pas une science véritable, elle tombe au niveau le plus bas. celui d’idéologie ou d’instrument de puissance« Jean-François Lyotard
«
Le savoir a sa valeur en lui-même , indépendamment
de toute
efficacité
·~[•]~·
Le savoir trouve sa légitimité en lui-même .
Il est dans l'intérêt public de soutenir toute recherche
qui fasse progresser
les connaissances.
Le savoir ne doit pas viser l'efficacité à court terme .
Le savoir
scientifique n'est
pas tout le savoir
1
1 y a to ujour s d'autres
formes de savo ir
qu e
la science,
par exe mp le
le savo i
r-vivr e ou la sa -
•Une science qui n'a pas
trouv6 sa 16gltlmlt6 n'est pas une science v6rltllble, ele tombe au niveau le plus bas, celui d'id6ologie ou
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gesse.
C onsid ére r le sa
voir co mme un simple
élém e nt dan s le fonc
tionnement de la so
cié t é, c'e st co n s id é
rer ce lle- ci comm e une
grand e m ac hin e.
P ar
aill e urs, rien ne permet
d 'affirmer que l'opti
m i
sation des perfor
mances co nstit ue to u
jours le m e
illeur but pour
le sys tè m e soc ial.
Le savoir a une
fonction critique
L
es sa va nt s ont le
droit de
refuser leur
con cou rs à un pou vo ir
p o litiqu e qu 'ils es
timent injuste .
Ils
do ive
nt m êm e pouvoir
a ll er ju
squ'à faire u sage
d e leur scie n ce pour mon
t r e r q ue ce
qu 'il est pos
s ible de fair e n
'est pas
nécessa irem e nt ce qui
es t juste.
En effe t, la seule
lég iti
mit é du savo ir es t
d e permettre à
la morali té
de deve nir réalité.
Ce n'est pas
la recherche de
lefficacité qui fait
avancer la science
L
a science, bien sou
vent, progresse en
deh ors de tout e cons i
d é
ration pratique.
Ce
n 'es t qu 'après coup que
l'on tro uve un e uti lit é
à ce
rtaines inventions
ou découvertes scienti
fiqu es.
La qu es tion d e
l
'effi ca cit é n 'es t don c
pas déte rminante.
Par
contre ,
la science ne peut
progresser sans se poser
sans cesse la qu estion
de sa lég itimit é, c'est-à
dir e sans se demander
si elle œuvre pour le
bi en de l'
ho m m e.
Le savoir ne se réduit pas a u savoir scientifiqu e.
Le savant doit ê tre critique et ind épend ant vis-à-vis du p o uv o ir.
L e sav o
ir n'es t lég itime qu e s'il fa v o ris e la mora lit é..
»
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