Devoir de Philosophie

Le concept de DIALECTIQUE en philosophie ?

Publié le 26/03/2009

Extrait du document

philosophie

Etymologiquement : art .de la discussion. Les sophistes de la Grèce ancienne en avait fait la matière de leur enseignement. Le sens moderne de ce terme est tout différent. Il a servi à qualifier une nouvelle forme de pensée opposée à la pensée classique. Pour la raison classique qui s'appuie sur les lois universelles du raisonnement, telles qu'elles ont été définies par la logique d'Aristote, une chose ne peut pas être elle-même et son contraire. En conséquence, on ne peut pas affirmer la vérité d'une proposition en soutenant en même temps la proposition inverse. La logique dialectique créée par Hegel (Logique, 1812-1813) se refuse à considérer le principe de non-contradiction comme une loi universelle et définitive de la pensée. Pour Hegel tout ce qui existe — homme, événement, ou proposition —, est Da-sein c'est-à-dire qu'il porte en lui une négation. Être ceci c'est ne pas être cela. Tout être porte en lui une négation qui entraîne sa propre destruction et son passage dans autre chose. Il n'y a donc pas de vérité en soi mais seulement des moments partiels d'une Vérité qui est à l'œuvre dans l'Histoire.

philosophie

« 78 Dialectique 1 Tout au long de l'histoire de la pensée, le mot ..

dialectique " connait une extraordinaire fortune, mals le sens qu'on lui attribue n'a cessé de varier, ce qui rend souvent son emploi ambigu.

Originairement, la dialec~ique est l'art du dialogue.

Savoir · opposer des arguments à ceux de l'interlocuteur, c'est déjà pratiquer la.

dialectique.

Les sophistes y sont passés mattres.

Pour Socrate, la dialectique est le moyen de faire dire è l'autre le vrai qu'li porte en lui.

2 Approfondissant cette démarche, Platon voit dans la dialectique le chemin de la connalasance.

L'esprit s'élève du sensible à l'intelligible, c'est-à-dire à la science, par un effort rationnel et il atteln~ aux ld6es.

C'est l'ensemble de cette ascension qui constitue la dialectique.

Au contraire, chez Aristote, la dialectique est dévalorisée au profit cie la logique pure ou logique formelle.

Elle n'est plus que le ralaonnement sur les apparen~ 3 On retrouvera ce sens dans la dialectique transcen­ dantale de Kant, qui est une .apéculaUon sur des lndé­ montr~les, tels que .

l'Idée de Dieu, la liberté, etc.

Ce sont des idées de la Raison qui ne ·trouvent aucune correspondance dans le monde des phénomènes, le seul qui puiSse servir de fondement à une connaissance scientifique.

En d'autres termes, la dialectique transcen­ dantale désigne le champ de la métaphysique.

4 Une autre acception de la diaiectlque était cependant déjà impliquée dans la philosophie d'HéraciHe, pour qui l'harmonie du monde repose sur l'Identité et la pénétra­ tion des contraires.

Dans un univers en perpétuel devenir, les qualités contraires (le chaud et le froid, le clair et l'obscur, etc.) s'échangent par une sorte de dialectique naturelle.

Ainsi s'Introduit la notion de contradlcUon au cœur.

de la dialectique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles