Devoir de Philosophie

Le concept d'EPISTÉMÈ chez Michel Foucault.

Publié le 14/08/2009

Extrait du document

foucault

Epistémè est un terme importé de la langue grecque où il signifie science, par opposition à «technè« qui sert à désigner l'ensemble des connaissances positives liées à des pratiques dispersées (navigation, médecine, gymnastique, mécanique, etc.). Cette opposition ne coïncide pas avec celle que nous mettons entre sciences et techniques. La langue philosophique s'est d'ailleurs emparée du terme «épistémè« non pour désigner la science, mais pour forger le nom de la discipline appelée épistémologie.

foucault

« Philosophe français.

Il est reçu à l'ENS en 1946 où il rencontre notamment Pierre Bourdieu et Paul Veyne et reçoitl'enseignement de Maurice Merleau-Ponty et de Louis Althusser.

Avec la volonté de rupture par rapport aux années40, il lit Nietzsche et Heidegger et s'intéresse à la littérature de Bataille, de Blanchot, d'Artaud, de Kafka et deSade.

A partir de 1955, Michel Foucault part vivre à l'étranger et élabore sa thèse de doctorat, l'Histoire de la folie àl'âge classique dans laquelle il analyse l'élaboration de l'opposition raison-folie au XVIIe siècle.

Structuraliste, il s'endéfend dès le milieu des années 60.

Il collabore au cours de ces années à des revues comme Tel Quel ou Critique.

Apartir de cette période, sa notoriété dépasse largement le cadre universitaire français puisqu'il est renommé auxEtats-Unis aussi bien qu'au Japon.

Elu à la chaire d'histoire des systèmes de pensée au Collège de France en 1970, ilprend parti dans un certain nombre d'affaires comme celle de Bruay-la-Buissière.

Parallèlement, il s'engage dans lemouvement homosexuel à travers la revue qu'il baptise Gai-Pied. Oeuvres Principales - l'Histoire de la folie à l'âge classique (1961) ;- Naissance de la clinique (1963) ;- les Mots et les choses (1966) qui connaît un immense succès ;- l'Archéologie du savoir (1969) ;- l'Ordre du discours (1971) ;- Surveiller et punir (1975) ;- Histoire de la sexualité en trois tomes (1976-1984).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles