Devoir de Philosophie

Le concept d'HISTORICISME en philosophie ?

Publié le 23/02/2010

Extrait du document

philosophie

Par ce terme on entend l'ensemble des théories qui tentent de dégager un sens de la succession des événements du monde humain et conçoivent ce sens comme un progrès. L'idée que le devenir historique est mû par une logique interne qui entraîne chaque état de l'humanité vers un état supérieur n'apparaît qu'avec Hegel (1770-1831). «La seule idée qu'apporte la philosophie est cette simple idée de la raison que la raison gouverne le monde et que, par suite, l'histoire universelle est rationnelle « écrit-il dans ses Leçons sur la philosophie de l'histoire (1837).

Historicisme

Doctrine qui privilégie le point de vue historique pour rendre compte des connaissances, des valeurs morales, religieuses, esthétiques, etc., au lieu de les étudier en elles-mêmes.

                                                              

En architecture et en arts plastiques, il s'agit de la copie des styles du passé. Ce mouvement correspond à la remise en valeur du gothique et du classique au XIXe siècle. Il suggère une imitation minutieuse plutôt que la référence ironique, souvent employée au cours du postmodernisme, ou la sélection de styles existants associés au travail personnel de l'artiste pour favoriser ainsi l'éclectisme.

philosophie

« 98 Historicisme 1 Le terme d'historicisme désigne une conception selon laquelle l'histoire est le principe d'explication de l'en· semble des phénomènes humains.

Mais cette attitude peut se référer à plusieurs interprétations de l'histoire.

On aura ainsi divers historicismes, suivant que l'histoire est considérée comme histoire de la pensée ou comme histoire des peuples ou encore comme incluant à la fois les faits culturels et les faits matériels.

2 Le philosophe italien GlambaUista VIco (1668-1744), auteur de " La Science nouvelle ..

(1725), avait déjà affirmé que l'homme ne peut accéder à la vérité que par la connaissance de son histoire.

_Selon Vico, l'homme ne connait vraiment que ce qu'Il fait.

Il ne peut connaitre la nature que Dieu a créée.

Mais, étant J'auteur de son histoire, il peut se la rendre intelligible.

La philosophie tombe dans une vaine spéculation si elle est coupée de l'étude des faits historiques, que Vico nomme u philo­ logie ...

3 On retrouvera chez Hegel une conception historiciste de la philosophie, La philosophie n'est pas autre chose pour Hegel que l'histoire de la philosophie.

Elle est la prise· de conscience par l'Esprit de son propre dévelop­ pement historique.

Le savoir philosophique embrasse l'ensemble du processus par lequel l'homme parvient à se produire lui-même et, par là, intègre l'histoire.

C'est ainsi qu'il atteint l'" universel concret», Malgré cette orientation vers le concret, l'historicisme hégélien est un historicisme spéculatif parce que sa conception de l'his­ toire se greffe sur un a priori métaphysique : celui d'une idée, absolu originaire, dont les manifestations historiques sont en quelque sorte programmées dans son inconscient.

4 Le dirigeant communiste Italien Antonio Gramsci (1891- 1937) définira le marxisme comme un • hlstorlclsme absolu ..

ou encore comme un " humanisme absolu de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles