Devoir de Philosophie

Le culturalisme

Voir sur l'admin

Extrait du document

Culturalisme

1 Lors de la seconde guerre mondiale, les disciples de Sigmund Freud émigrés aux États-Unis se trouvèrent confrontés à une série de problèmes nouveaux dont la solution semblait absente des écrits de Freud. Il s\'agissait notamment de savoir comment étendre la psychanalyse à l\'échelle d\'un continent et comment la concilier avec les résultats contradictoires de l’anthropologie. Cet effort fut principalement l\'œuvre du mouvement culturaliste américain. Refusant les dogmes freudiens, les culturalistes affirmèrent que seule une confrontation permanente avec les données de l\'anthropologie pouvait assurer à la psychanalyse un fondement authentique. Leurs recherches ont abouti à une transformation radicale de la psychanalyse.

2 La nécessité de reformuler certaines théories freudiennes était apparue notamment à la lumière des travaux ethnologiques de Malinowski, Ruth Benedlct et Margaret Mead, qui démontraient la diversité des structures mentales selon les sociétés et l\'impossibilité de les ramener à un seul type. Dans son livre « La Sexualité et sa répression dans les sociétés primitives », Malinowski, le précurseur du mouvement culturaliste, relatait en particulier comment l’absence du complexe d’Œdipe chez les habitants des lies Tobriand coïncidait avec une structure sociale matrilinéaire ne reconnaissant pas le rôle du père dans la procréation. Pour cette société, l’enfant est conçu par la mère et l\'esprit de l\'ancêtre. La place que détient le père dans la culture occidentale y demeure toujours vide.

« de l'anthropologie en vue d'en tlllllner la C8J8Citnt clog. malique s'est poursuivie avec Erich Fromm, Karen Horney et Sullivan. Dana son ouvrage • La Personnalité névrotique de notre temps •, K. Horney s'attaque au • blologlame • de Freud et cherche à restituer aux rapporta de l'Individu et de la 80CI6t6 toute leur complexité. Refusant de recon­ nattre la sexualité comme l'unique source dea névroses, elle met aussi l'accent sur l'angolue et la SQIHude d8s fouiH. Ce n'est plus dana le passé Infantile du névrosé qu'elle recherche la source de ses conflits, mals dana aea rapports avec les autres. Il n'est que le • souffre-douleur de la civilisation •. 4 Erich Fromm rejette le pessimisme de la thêae déve­ loppée par Freud dana • Le Malaise de la civilisation • qui cltnonce la 80Ciét6 comme la cause principale dea trou­ bles névrotiques, par la contrainte, la culpabilité et les refoulementa qu'elle provoque. Pour Fromm, la société n'est pas seulement l'origine de toute répression, elle est .auaal la llau oa Mndlvl .... rdolt • rtanaer. 5 Adapter chacun au rOie qu'élie lui destine, c'est là la mission que le culturalisme américain assigne à la psy­ chanalyse. Cette conception a été violemment attaquée par Herberl Marcuse dans son ouvrage • Eros et civili­ sation •, qui accuse les culturallstes américains d'avoir transformé la psychanalyse en nouvelle ld6ologle. »

Le document : "Le culturalisme" compte 505 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Le culturalisme

Liens utiles