Devoir de Philosophie

Le dialogue se réduit-il à la communication ?

Publié le 17/11/2009

Extrait du document

 Dans le dialogue la pensée est évolutive. La communication est utilisée dans les deux sens(le récepteur devient émetteur et vice versa). Dans le dialogue on n’est pas passif mais actif. Comme le dialogue est l’oeuvre de plusieurs participants, cela permet la confrontation des points de vues, ce qui permet à notre opinion d’évoluer. La pensée va donc se transformer, changer au cours du dialogue. Le dialogue engendre la réflexion ce qui permet d’affiner sa pensée. Pour Platon la pensée est le dialogue intérieur et silencieux que l’âme entretient avec elle-même. Le langage permet d’exprimer sa pensée, car comme le précise HEGEL la pensée et le langage sont étroitement liés.

« ORWELLextrait de 1984 montre le système de destruction de la langue, de lagrammaire, de l'orthographe des motsau profit de l'information, lorsque l'homme qui est chargé dela confection d'un nouveau dictionnaire dit : , on comprend bien que lacommunication apour visée de détruire la pensée au profit de l'information.

Les systèmes totalitaires (hitlérien etstalinien) ont comme caractéristique d'avoir organisé la disparition du langage dans le but demassacrer la pensée etde l'étouffer.

Ainsi dans son étude du système totalitaire, ARENDT précisedans son ouvrage intitulé Le Totalitarisme, que le système hitlérien a détruit la langue allemande afin de massacrer et d'étouffer la pensée.

Les moyensutilisés pour arriver à ces fins furent, l'introduction pléthorique de sigles, l'euphémisation systématique, lerenversement de sens.

Ainside tels moyens permettent de détruire la langue et donc la pensée.

Un tel usage de lacommunication illustre bien une citation de MATTELART:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles