Devoir de Philosophie

Le don peut-il être gratuit?

Publié le 31/01/2020

Extrait du document

don

A. Le don possède une propriété sur laquelle il convient d'insister : le don est, par essence, accompagné de plaisir, et ce plaisir est dû au fait de donner et non au fait de recevoir, en retour, quelque chose venant satisfaire un désir particulier. Ce point distingue le don de l'échange : l'échange peut susciter un plaisir, car il permet d'acquérir un objet désiré. Le don, quant à lui, suscite un plaisir paradoxal, dû au fait même que le donateur n'a rien à gagner par ce don : ainsi, la gratuité du don est une condition du plaisir pris au don.

B. Le don n'est donc pas nécessairement une figure de l'échange. Certains

dons sont bel et bien gratuits.

don

« DISSERTATION faisant intervenir l'argent.

Mais ceux qui possèdent les biens, c'est-à-dire les chefs de famille ou de village, les distribuent régulièrement, dans des cérémonies rituali­ sées, en vertu de leur rang dans ces sociétés.

Dans cette perspective, le don ne s'op­ pose pas à l'échange.

Notre caractérisation initiale de cette dernière notion était donc trop étroite : il y a échange chaque fois que l'attribution de la propriété sJr un objet à autrui correspond à la manière dont les biens sont normalement répar­ tis entre les membres d'une société.

Mais peut-on véritablement généraliser cette analyse à nos sociétés? Et tous les dons correspondent-ils à cette forme d'échange? -3.

Le plaisir du don, c'est le plaisir de la gratuité A Le don possède une propriété sur laquelle il convient d'insister : le don est, par essence, accompagné de plaisir, et ce plaisir est dû au fait de donner et non au fait de recevoir, en retour, quelque chose venant satisfaire un désir particulier.

Ce point distingue le don de l'échange: l'échange peut susciter un plaisir, car il per­ met d'acquérir un objet désiré.

Le don, quant à lui, suscite un plaisir paradoxal, dû au fait même que le donateur n'a rien à gagner par ce don : ainsi, la gratuité du don est une condition du plaisir pris au don.

B.

Le don n'est donc pas nécessairement une figure de l'échange.

Certains dons sont bel et bien gratuits.

i 1 1 '-------. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles