Devoir de Philosophie

Le Groenland

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le Groenland, la plus grande île du monde, s'étend sur une superficie de 2.175.600 kilomètres carrés. Il mesure en effet 2.650 kilomètres de long et 1.050 kilomètres de large. La couverture de glace qui recouvre les quatre cinquièmes du territoire atteint, en moyenne, 1500 mètres d'épaisseur. Les densités de peuplement les plus élevées sont enregistrées sur le littoral rocheux et, en particulier, dans les régions côtières du sud-ouest. Situé au nord-est de l'Amérique du Nord et presque entièrement à l'intérieur du cercle arctique, le Groenland possède un climat extrêmement rigoureux. Il est également affecté par de terribles blizzards. Chaque année, les glaciers provenant de l'île du Groenland déversent dans la mer des millions de tonnes de glace. Certains de ces icebergs dérivent au gré des courants marins. Dans certaines régions, les sols sont relativement fertiles et le climat est suffisamment clément pour permettre à la toundra de se développer.

« LE GROENLAND AU XXe SIÈCLE Immense île de 2 186 000 km2 située dans l'Atlantique nord, au large du Canada, le Groenland occupe une positionstratégique.

Celle-ci a été exploitée par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale (installation de basesmilitaires, dont celle de Thulé), puis par l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) pendant la Guerre froide.Sous tutelle danoise, le Groenland accède au statut d'État autonome de la Couronne par référendum en 1979.

En1982, à la suite d'un nouveau référendum, il se retire de la CEE (Communauté économique européenne).

L'île estmajoritairement peuplée d'Inuits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles