Le hasard n'est-il que l'expression de notre ignorance ?
Publié le 08/03/2004
Extrait du document
Étant donné que nous ne pouvons pas percevoir et connaître la totalité des faits, nous ne pouvons pas tout prévoir. Tous les faits du monde peuvent être liés par nécessité, les évènements de notre expérience sont imprévisibles, et ce sont les évènements imprévus que nous rangeons dans la catégorie du hasard. La finitude de notre subjectivité ne nous empêche pas d'accroître notre perspective sur le monde. Par la connaissance, nous étendons notre compréhension du monde, nous percevons les enchaînements des faits. Le hasard réduit avec la connaissance, nous rapportons plus d' évènements à leurs causes, nous comprenons, prévoyons. La connaissance peut être définie comme l'explication d'un phénomène, c'est à dire expliquer pourquoi et comment il se produit. On ne parlera pas de hasard là où l'on peut expliquer le phénomène, un historien ne dira pas que la révolution française est arrivée par hasard, au contraire, il s'attachera à connaître les suites d'évènements qui ont conduit à celui là. Le hasard est donc l'expression de notre ignorance. Le hasard peut être lié à l'absence de cause d'un événement de notre expérience (notre « expérience » est faite des impressions que nous avons du monde, mais jamais de la réalité elle même, c'est à dire de la réalité sans nous). On peut distinguer avec Hume la contiguïté entre deux phénomènes, par exemple le lever du jour et le chant du coq, et la causalité entre les phénomènes : ce n'est pas le chant du coq qui fait lever le soleil.
Liens utiles
- Hasard et ignorance
- La Chartreuse de Parme Les yeux de la jeune fille avaient déjà pris une tout autre expression; mais, suivant les instructions cent fois répétées de son père, elle répondit avec un air d'ignorance que le langage de ses yeux contredisait hautement: Je n'ai rien appris, monseigneur.
- Si la parole présupposait la pensée, si parler c'était d'abord se joindre à l'objet par une intention de connaissance ou par une représentation, on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l'expression comme vers son achèvement … Pourquoi le sujet pensant lui même est dans une sorte d'ignorance de ses pensées tant qu'il ne les a pas formulées… comme le montre l'exemple de tant d'écrivains qui commencent un livre sans savoir au juste ce qu'ils y mettront. Merleau Ponty, La phéno
- THÈME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème 1A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Chapitre 1 : Les divisions cellulaires, transmission du programme génétique chez les eucaryotes
- Faut-il limiter la liberté d'expression ?