Devoir de Philosophie

Le jugement peut-il être sans croyance ?

Publié le 17/02/2016

Extrait du document

Le jugement de réalité est objectif et sans croyance. La vérité s'impose d'elle-même, je n'ai pas à juger si elle est vraie ou fausse.

«La croyance, ou la valeur subjective du jugement, par rapport à la conviction (qui a en même temps une valeur objective), présente les trois degrés suivants: l'opinion, la foi et la science. L'opinion est une croyance qui a conscience d'être insuffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement. Si la croyance n'est que subjectivement suffisante et si elle est en même temps tenue pour objectivement insuffisante, elle s'appelle foi. Enfin, la croyance suffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement s'appelle science.»

 

Emmanuel Kant, Critique de la raison pure

«Si je connaissais toujours clairement ce qui est vrai et ce qui est bon, je ne serais jamais en peine de délibérer quel jugement et quel choix je devrais faire.»
René Descartes, Méditations métaphysiques
«Ce n’est pas nous qui affirmons ou nions jamais quelque chose d’une chose, mais c’est elle-même qui, en nous, affirme ou nie quelque chose d’elle-même.» BaruCh Spinoza, Court Traité

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles