Le langage est-il le moyen infaillible d'unir les hommes ?
Publié le 31/10/2005
Extrait du document

Le langage, au sens large, désigne tout système de communication et d’expression, qu’il s’agisse de signes vocaux ou graphiques, tel que le langage des animaux, le langage des arts, le langage gestuel, etc. Si le langage est présent dans la nature, ou peut toutefois le penser en tant que capacité humaine, universellement partagée par tous les hommes, et qui les réunit. En effet, d’une part cette aptitude commune au langage permet de fonder une identité et une unité du genre humain, d’autre part, car il est ce qui permet en premier lieu d’établir la communication entre les individus, il opère un lien fondamental dans les relations humaines. Le langage serait-il alors le moyen infaillible d’unir les hommes ? Nous verrons que le langage apparaît comme un moyen efficace de liaison entre les hommes, mais que dans son application pratique, il n’est pas infaillible. Nous verrons alors dans un troisième temps que d’autres conditions sont requises pour établir une union entre les hommes.
Liens utiles
- Montaigne recommande comme un moyen d'éducation : le commerce des hommes et la visite des pays étrangers. Je voudrais, dit-il de l'enfant, qu'on commençât à le promener dès sa tendre jeunesse, et premièrement pour faire d'une pierre deux coups, par les nations voisines où le langage est le plus éloigné du nôtre et auquel si vous ne le formez de bonne heure, la langue ne se peut façonner. Quel rôle peuvent jouer les voyages dans la formation de la culture intellectuelle et morale.
- le langage est-il selon vous un moyen de domination ?
- Dans quelle mesure le langage est-il un moyen de domination ?
- L'art,« un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes »
- Il ne serait pas raisonnable de croire que les peuples se sont d'abord jetés entre les bras d'un maître absolu, sans conditions et sans retour, et que le premier moyen de pourvoir à la sûreté commune, qu'aient imaginé des hommes fiers et indomptés, a été de se précipiter dans l'esclavage.