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Le langage est-il un moyen d'expression comme les autres ?

Publié le 27/02/2008

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langage
Cela est dû à l?élaboration de sa structure en laquelle se conjoignent la matière sensible, incarnée et particulière (particulière parce qu?incarnée), et l?universel du sens ou de la pensée. L?arbitraire de cette conjonction (ce que Saussure appelle l?arbitraire du signe) est une marque de sa haute rationalité car cela indique son indépendance envers toute sensibilité [en opposition au fonctionnement du symbole en lequel le signifié est intimement lié au signifiant (la justice ne pourrait être représentée par un avion, un taureau, ou n?importe quoi, elle doit avoir les yeux bandés, tenir un balancier, etc.), le signe linguistique fait fonctionner de manière autonome signifiant et signifié (le mot, ses lettres ou le son de ses syllabes, n?ont rien à voir avec ce qu?ils expriment) ? Hegel]. De par sa perfection, le fonctionnement du langage est ainsi érigé en modèle de tous les autres systèmes de signification : la sémiologie peut se réduire à la linguistique comme à son principe et idéal de rigueur et de rationalité (Saussure). En conséquence, ce n?est pas ? aux autres ? que ressemble le langage, ou envers lesquels il a à se différencier, puisque le langage explique le fonctionnement de tous les autres moyens d?expression. Tous les autres sont, plus ou moins parfaitement, comme le langage.   III. La valeur du langage comme moyen La valeur du langage comme modèle de tous les systèmes de signification est singulière. Lui seul est ce qui peut dire la structure de la signification, c?est-à-dire qu?il lui est possible de se mettre en abîme, de se prendre pour objet pour commenter son propre fonctionnement (ce qui a été fait dans les deux premières parties de ce développement). Or cela semble lui être absolument particulier, car il est difficile d?envisager un langage pictural parlant de la peinture ou sonore parlant de la musique ? bien que de nombreux artistes pratiquant la déconstruction retournent leurs moyens contre leurs propres productions.
langage

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)MOTS CLÉS Des mots grecs dia, « à travers », et logos , « parole ».

Le dialogue n ' est pas uniquement échange d 'informations utiles, il est aussi échange d'idées.

Il fait accéder à la représentation abstraite, il est, par conséquent, le propre de l'homme.

INEFFABLE Ce qui ne peut être dit, so it parce qu 'on suppose qu'il n'existe aucun mot pouvant l'exprimer , soit parce que ce qui est à dire reste confus , obscur .

On peut le définir comme un sys­ tème de signes ordonnés suivant des règles .

Il est une spécificité hu­ maine dans la mesure où il com­ porte des caractéristiques propres absentes de la communication animale, en particulier sa plasticité et son caractère articulé, rendant possible une infinité de combinai­ sons à partir d'un nombre réduit d'éléments.

LANGUE Une langue est un ensemble institué et stable de signes et de règles grammaticales que par­ tage une communauté humaine donnée .

Elle est nécessairement indivi­ duelle , et suppose un sujet actif.

Par la parole on s'approprie une langue .

La parole est ce par quoi le sujet e x erce sa fonction linguistique .

«Voyez par exemple avec quelle sincérité on prononce le mot miasme-.

n'est-ce pas li une onomatopée.

•• du dégoOt ? » (Bachelard) Le langage est « une rna· nière pour le corps humain de vivre et de c6Nbrer le monde.» (Merleau-Ponty) D isser tatio n: L a langue est-elle un moyen d 'ex pression comme un a u t re ? L'analyse du sujet 1.

Les termes du sujet •La langue : -la langue maternelle et/ ou la langue du pays d 'adoption .

-tout système de signes reconnus collectivement et/ ou institutionnellement.

• Moyen d'expression : -support par lequel des idées , des sentiments , des besoins sont extériorisés .

- idée de revendication .

• Comme un autre : -processus de comparaison qui renvoie à l'idée de nivellement, d'absence de différence spécifique.

Il.

Les points du programme • Le langage, la culture .

• La société et les échanges, l'État.

L'accroche De plus en plus de pays font passer des tests de langue aux candidats à l'immigration .

La problématique Si l'on s'exprime toujours dans sa langue , est-ce par habitude , ou parce que les autres moyens d'expres­ sion sont moins riches, moins révélateurs ? Pourtant, le recours à d'autres signes et gestes n'est-il pas parfois plus efficace et adapté à l'exigence d'expression? Le plan détaillé du développement 1.

La langue est un mode d'expression culturel et non naturel.

a) Toute langue est construite sur une structure et un système conventionnels de signes (cf analyse de Saussure) .

b) Tous les moyens d'expression ne sont pas conven­ tionnels ou culturels .

Les pleurs et les cris , identiques chez tous les individus de la même espèce , sont ainsi naturels ou physiques .

c) Une langue évolue de façon constante.

Elle est soumise à des éléments sociaux : mots et expressions à la mode , vocabulaire propre à une génération, etc .

Transition :Ne s'agit-il pas toujours de faire voir ce que l'on ressent , ce que l'on est, de la même façon que pour tout autre mode d'expression? II .

La langue n'a pas de fonction privilégiée.

a) D'autres formes d'expression permettent d'exté­ rioriser les sentiments, et de meilleure façon: l'art , la musique (cf analyse de Bergson sur les limites du langage courant) .

b) La langue est sociale , d 'abord parce que le langage répond à la nécessité de communiquer pour satisfaire ses besoins et organiser le travail entre les hommes (cf analyse de Bergson sur la fonction utilitaire du langage), exactement de la même façon que les animaux ont un moyen de communication pour survivre ensemble .

Transition :Pourquoi n'existe-t-il pas alors de langue universelle ? III.

La langue dépasse la simple faculté d'expression.

a) La pensée se forme par le langage (cf analyse de Hegel) .

La langue est donc ce par quoi la pensée individuelle , voire l'identité collective, s'entretient.

b) Tous les autres modes d'expression culturels sont alors compris et interprétés en fonction de sa ou ses langues .

Conclusion La langue n'est pas un moyen d'expression comme un autre, car c'est par elle que la pensée , la compréhen­ sion et l'identité de l'individu se façonnent.

Ce qu'il ne faut pas faire Établir une comparaison de valeur ............... .................

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Les bons outils • Rousseau , Essai sur l'origine des langues.

• Benveniste, Problèmes de linguistique générale.

• Merleau -Ponty , Sens et non sens.

• Wittgenstein , Tractatus philosophicus .

e. »

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