Devoir de Philosophie

Le luxe est-il nécessaire ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

A leurs besoins primaires, la Nature répond de manière parfaitement adéquate. A la différence de la vie en société, il n'existe pas de lutte pour acquérir le nécessaire à la vie. Le luxe, ainsi, devient la facilité d'acquérir ce qui est nécessaire, non pas dans la lutte, mais simplement en tendant la main. Cela se traduit également dans les relations humaines par une transparence du coeurs, soulignée par J. Starobinski dans son essai La transparence et l'obstacle.   Vanité d'une recherche effrénée Pourtant, ce luxe premier que Rousseau décrit, qui se révèle en fait luxuriance, se trouve rapidement mis au banc par l'apparition de nouveaux rapports entre les hommes. Le siècle que décrit Rousseau, que ce soit dans son Discours sur les sciences et les arts ou dans Discours sur l'origine et  les fondements de l'inégalité parmi les hommes est un siècle perverti par le paraître. Si les hommes vont au théâtre, c'est avant tout pour se faire voire, pour se pavaner dans leurs riches parures. En s'éloignant de la Nature, l'homme s'est fabriqué des besoins qui sont autant d'envies superficielles, de luxes qui introduisent l'opacité dans les rapports sociaux. Ce luxe d'artifices corrompt la société entière, incapable de revenir aux nécessités premières de la vie.

La définition du luxe, précisément, repose sur une indépendance vis-à-vis de l’ordinaire. Se demander s’il est nécessaire apparaît comme une formule antithétique dans un premier temps, mais n’est-il pas nécessaire à l’homme de dépasser la simple réponse à ses besoins premiers ? En quoi le plaisir ressenti dans le luxe ne serait-il pas nécessaire qu’à lui-même ? Et finalement, le luxe ne se caractérise-t-il pas par son désintéressement ?

L’enjeu principal de telles interrogations relèvent de l’hédonisme : comment penser le plaisir, le bonheur, dans son rapport au luxe ? Est-ce une condition sine qua non, un caprice des passions ?

Le luxe se trouve-t-il réellement dans la profusion vaine, divertissante, ou au contraire dans une recherche simple ? Ce qui nous renvoie à la sphère éthique.

Enfin, ne s’agit-il que d’acquérir ou de créer soi-même tant sa pensée que sa posture face au monde ? Ce qui nous renvoie tant à des considérations politiques qu’esthétiques.

 

Liens utiles