Devoir de Philosophie

Le mysticisme chrétien

Publié le 08/05/2012

Extrait du document

Mysticisme est l'un de ces mots qui s'emploient en des sens très différents et par le fait même sans précision suffisante. Si donc nous voulons éviter les équivoques, nous devons prendre le terme de mysticisme dans son sens technique rigoureux. tel que l'ont élaboré les grands théoriciens de la vie mystique, sainte THÉRÈSE, saint JEAN DE LA CROIX, d'après l'expérience directe qu'ils ont eue de ces sommets de la vie spirituelle ...

« .-~-------------------------------------------------------------- ------- LE MYSTICISME 257 A.

Nature du mysticisme.

• Mysticisme • est J'un de ces mots qui s'emploient en des sens très différents et par le fait même san8 précision suffisante.

Si donc nous voulons éviter les équivoques, nous devons prendre le terme de «mysticisme • dans son sens technique rigoureux.

tel que l'ont éla­ boré les grands théoriciens de la vie mystique, sainte THÉRÈSE, saint JEAN DE LA CROIX, d'après l'expérience directe qu'ils ont eue de ces sommets de la vie spirituelle 1 i, La vie unitive.

- La vie mystique consiste essentiellement dans l'union habituelle et intime avec Dteu, comportant, au point de vue intellectuel, la contemplation infuse et, au point de vue pratique, l'exercice des plus hautes vertus morales.

a) La contemplation infuse.

La contemplation infuse ou oraison mystique proprement dite est une vue simple, affectueuse et pro­ longée de Dieu et des choses divines, qui s'opère sous l'influence des dons du Saint-Esprit et d'une grâce spéciale, par laquelle le mystique agit plus passivement qu'activement.

D'où le nom d'état théopa­ thique donné à cette oraison 9 .

b) L'union transformante.

La contemplation infuse comporte plusieurs degrés et culmine dans l'union extatique et dans l'union transformante ou mariage spirituel, qui est une union expérimentale carmélitaines •, octobre 1938, La question des nuits passives.

- W.

JAMEs, Les ~>ariétés de l'expérience religieuse, trad.

Abauzit, Paris, 1902.

- DELA­ CROIX, Les grands mystiques chrétiens, 2• éd., Paris, 1908.

-BAsTIDE, Les problèmes de la vie mystique, Paris, 1931.-JANET, De l'angoisse d l'extase, t.

I, Paris, 1926.

(1) Les textes essentiels sont (après le Traité de Théologie mystique du PsEUDO-DENYS): de sainte THÉRÈSE, dans les Œuvres complètes de sainte Thérèse de Jésus, traduites par les Carmélites du premier monastère de Paris, 4 vol., Paris, 1922-1926 : la Vie (t.

J), le Chemin de la Perfection (t.

III), le Château intérieur (t.

IV); de saint JEAN DE LA CROIX, La Montée du Carmel, Paris, 1915, La Nuit obscure et la Vil'e flamme d'amou!', Paris, 1916 (trad.

HOORN AERT), et le Cantique spirituel, trad.

CHEV ALLIER, Paris, 1933.- Sur la vie et l'œuvre de sainte THÉRÈSE, cr.

J.-D.

BERRUETA et J.

CHEVALIER, Sainte Thérèse et la vie mystique, Paris, 1934 ; sur la vie et l'œuvre de saint JEAN DE LA CROIX, J.

MARITAIN, Les Degrés du Savoir, p.

615-765 et R.

P.

BRUNO DE J.-M., Saint Jean de la Croix, 2• éd., Paris, 1929.

(2) Les dons du Saint-Esprit sont des habitudes surnaturelles qui donnent aux facultés une telle souplesse qu'elles obéissent avec une promptitude extrême aux inspirations de la grâce.

Trois de ces dons, à savoir ceux de science, d'intelligence et de sage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles