Le mysticisme chrétien
Publié le 08/05/2012
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Mysticisme est l'un de ces mots qui s'emploient en des sens très différents et par le fait même sans précision suffisante. Si donc nous voulons éviter les équivoques, nous devons prendre le terme de mysticisme dans son sens technique rigoureux. tel que l'ont élaboré les grands théoriciens de la vie mystique, sainte THÉRÈSE, saint JEAN DE LA CROIX, d'après l'expérience directe qu'ils ont eue de ces sommets de la vie spirituelle ...
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LE MYSTICISME 257
A.
Nature du mysticisme.
• Mysticisme • est J'un de ces mots qui s'emploient en des sens
très différents et par le fait même san8 précision suffisante.
Si donc
nous voulons éviter les équivoques, nous devons prendre le terme de
«mysticisme • dans son sens technique rigoureux.
tel que l'ont éla
boré les grands théoriciens de la vie mystique, sainte THÉRÈSE, saint JEAN DE LA CROIX, d'après l'expérience directe qu'ils ont eue de ces sommets de la vie spirituelle 1
i, La vie unitive.
- La vie mystique consiste essentiellement
dans l'union habituelle et intime avec Dteu, comportant, au point
de vue intellectuel, la contemplation infuse et, au point de vue
pratique, l'exercice des plus hautes vertus morales.
a) La contemplation infuse.
La contemplation infuse ou oraison
mystique proprement dite est une vue simple, affectueuse et pro
longée de Dieu et des choses divines, qui s'opère sous l'influence des
dons du Saint-Esprit et d'une grâce spéciale, par laquelle le mystique
agit plus passivement qu'activement.
D'où le nom d'état théopa
thique donné à cette oraison 9
.
b) L'union transformante.
La contemplation infuse comporte
plusieurs degrés et culmine dans l'union extatique et dans l'union
transformante ou mariage spirituel, qui est une union expérimentale
carmélitaines •, octobre 1938, La question des nuits passives.
- W.
JAMEs, Les ~>ariétés de l'expérience religieuse, trad.
Abauzit, Paris, 1902.
- DELA CROIX, Les grands mystiques chrétiens, 2• éd., Paris, 1908.
-BAsTIDE, Les problèmes de la vie mystique, Paris, 1931.-JANET, De l'angoisse d l'extase, t.
I, Paris, 1926.
(1) Les textes essentiels sont (après le Traité de Théologie mystique du PsEUDO-DENYS): de sainte THÉRÈSE, dans les Œuvres complètes de sainte
Thérèse de Jésus, traduites par les Carmélites du premier monastère de Paris, 4 vol., Paris, 1922-1926 : la Vie (t.
J), le Chemin de la Perfection (t.
III), le Château intérieur (t.
IV); de saint JEAN DE LA CROIX, La Montée du Carmel, Paris, 1915, La Nuit obscure et la Vil'e flamme d'amou!', Paris, 1916 (trad.
HOORN AERT), et le Cantique spirituel, trad.
CHEV ALLIER, Paris, 1933.- Sur la vie et l'œuvre de sainte THÉRÈSE, cr.
J.-D.
BERRUETA et J.
CHEVALIER, Sainte Thérèse et la vie mystique, Paris, 1934 ; sur la vie et l'œuvre de saint JEAN DE LA CROIX, J.
MARITAIN, Les Degrés du Savoir, p.
615-765 et R.
P.
BRUNO DE J.-M., Saint Jean de la Croix, 2• éd., Paris, 1929.
(2) Les dons du Saint-Esprit sont des habitudes surnaturelles qui donnent aux facultés une telle souplesse qu'elles obéissent avec une promptitude extrême aux inspirations de la grâce.
Trois de ces dons, à savoir ceux de science, d'intelligence et de sage.
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