Le nihilisme russe
Publié le 10/11/2018
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«
•
Les autres articles de Dobrolioubov
sont aussi des critiques de la vie russe
telle qu'elle apparaît dans les œuvres
littéraires : «Le royaume des ténèbres>>
(sur les
premières
pièces
d'Aieksandr
Ostrovski
[1823-1886]),
«Un rayon de
lumière dans
le royaume
des ténèbres>>
(sur L'Orage d'Ostrovski), «Quand
donc viendra le vrai jour>> (sur A la
veille de Tourgueniev).
• Le but de Dobrolioubov est de créer
une intelligentsia démocratique qui
serait animée de la foi dans Je progrès
et du désir de servir Je peuple, et qui
pourrait remplacer l'aristocratie
cultivée et romantique dont Je
personnage-titre d'Oblomav est
l'incarnation.
• Dobrolioubov meurt à vingt-cinq ans,
l'année de l'émancipation des serls.
passionnel, portant à la conscience
de la société russe sa propre révolte.
Il sera très lu par les révolutionnaires
russes.
Par exemple, l'expression
«royaume des ténèbres>> , qui désigne
la société patriarcale russe, sera reprise
par Lénine pour désigner la Russie
prérévolutionnaire.
LE CHEF DE FILE.
TCHERNYCHEVSKI
• À la
tête des nihilistes des années
1860 se trouve Nikolaï Gravilovitch
Tchernychevski (1828-1889), autre fils
de pope et l'un des principaux
rédacteurs du Contemporain.
JI se
caractérise par ses tentatives pour
élaborer des solutions spécifiques à
chaque problème en fonction de
données statistiques concrètes.
JI fait
preuve d'un pragmatisme constant et
exprime ses idées dans un style plat,
sec, voire prosaïque.
• Cependant, certaines qualités de
Tchernychevski expliquent qu'il ait
fondé Je mythe du révolutionnaire
russe, héros et martyr : son
autodiscipline, son labeur infatigable,
passionné, son indubitable sincérité,
son indifférence aux exigences de la vie
privée, sa capacité à se sacrifier.
• Tchernychevski publie une thèse de
doctorat en 1855 sur les Rapports
esthétiques de l'art et de la réalité,
dans laquelle il soutient que l'art,
n'étant qu'une imitation plus ou moins
exacte de la réalité, est toujours
inférieur à la réalité qu'il représente.
Dans les années qui suivent, il publie
des Essais sur l'époque de Gogol qui
posent les bases de la critique
utilitariste et civique.
QUE
FAIRE?
• Que faire? le roman de
Tchernychevski, est considéré comme
la bible du nihilisme.
JI s'agit d'un
roman didactique, assez simpliste au
niveau esthétique.
Dans ce roman,
Tchernychevski défend de nouvelles
formes de vie : communautés d'amis
excluant tout sentiment possessif,
libération de la femme considérée
jusque-là comme un objet de plaisir
irresponsable, mise en place d'ateliers
autogérés.
Le roman fait surtout le
portrait d'un homme extraordinaire,
le noble repenti Rakhmetov, vouant
sa vie à la cause du peuple.
• Que faire? propose des modèles de
comportement, se faisant entre autres
le champion de l'amour libre.
Coiffures
courtes des jeunes filles, capes et
chapeaux à larges bords pour les
jeunes hommes composent l'uniforme
qui achève
de conférer
Notons que le
titre Que faire ?
a été repris par
Léalft pour un ouvrage publié en
1902 et qui fait office de manifeste du
bolchevisme.
de
producteurs, qui constitueraient
l'embryon de la nouvelle société
socialiste.
• Après 1861, mécontent des modalités
de l'émancipation des serfs, il passe
à une action révolutionnaire plus
énergique, et les premières cellules
du socialisme révolutionnaire se
développent autour de lui.
JI est peut
être à l'origine d'incendies mystérieux
dans Saint-Pétersbourg.
• Le 7 juillet 1862, il est arrêté.
Emprisonné pendant deux ans à la
forleresse de Saint-Pétersbourg,
il y écrit son roman Que faire?
qui parait en feuilleton dans
Le Contemporain à partir de mars
1863.
• À la lumière de ce roman, une
génération entière de révolutionnaires
s'éduque et s'aguerrit pour défier les
lois, les conventions existantes, et
accepter l'exil et la mort avec une
indifférence sublime.
Ce roman
devient Je livre de chevet de Lénine.
• Quant à Tchernychevski, en mai
1864, il est exilé en Sibérie, à Tobolsk substitue
aux fariboles romantiques ��
romanesques un véritable savoir
scientifique susceptible de produire
des hommes utiles.
• Pisarev se caractérise donc par son
apologie inconditionnée des sciences.
Inspiré par le
positivisme d'Auguste
Comte (1798-
1857), Pisarev
publie en 1863
les Chroniques
de l'histoire du
travail.
Pisarev
veut que la Russie parie sur l'industrie.
Mais, parallèlement, il développe
nettement la tentation révolutionnaire.
Dans La Lettre sans adresse, il menace
Je tsar d'une jacquerie généralisée.
• En 1868, deux ans après sa
libération, Pisarev se noie lors d'une
baignade.
LES SUITES DU MOUVEMENT
NIHILISTE
lA MONTÉE EN PUISSANCE
DU POPULISME
1-------------� d'abord, puis à Astrakhan.
là, il écrit •
les réformes arrivent trop tard.
Le
libéralisme d'Alexandre Il, qui ouvre la
porte aux rêves de liberté, rencontre
une opposition toujours plus rebelle.
Aussi les années 1860 sont-elles une
période de troubles : agitation
étudiante, émeutes paysannes,
publications clandestines
révolutionnaires.
Une tentative
d'assassinat contre Je tsar, en 1866,
entraîne une période de réaction qui
accélère la contestation et favorise la
montée en puissance du populisme.
•
Tchernychevski se livre également
à un travail de dépouillement des
travaux des économistes d'inspiration
collectiviste.
le problème russe est au
premier chef économique : Je système
du servage est Je pivot de l'autarcie
tsariste, régime d'oppression et
d'injustice permettant à des Oblomov
de mener des vies de pacha dans leur
propriété.
• Fortement influencé par les thèses du
socialiste utopique
Charles
Fourier
(1772-1837) et
par les
travaux de
louis Blanc
(181 1-
1882)
sur Je
fonctionnement des ateliers sociaux,
Tchernychevski croit à la nécessité
de préserver la commune rurale et
d'étendre ses principes à la production
industrielle.
Il préconise, avant la mise
en œuvre de réformes politiques,
une révolution sociale.
Les paysans
et les ouvriers ont plus besoin de
nourriture, d'abris et de bottes que
du droit de vote.
JI pense aussi que
la Russie peut esquiver Je stade
capitaliste du développement social
et transformer les communes rurales
el les coopératives d'artisans en
associations agricoles et industrielles énormément
et correspond avec des
intellectuels dans toute l'Europe.
Ce
n'est qu'en juin 1889 qu'il obtient
l'autorisation de revenir chez lui, à
Saratov.
JI y meurt Je 17 octobre.
PISAREV ET LA PISAREVCHTCHINA
• Le dernier grand nihiliste est Dimitri
Pisarev (1840-1868), publiciste à
l'idéologie proche de celle de Pierre
Joseph Proudhon (1809-1865), Je
fondateur de l'anarchisme.
Avec les
nihilistes, l'esthétique avait quitté
la sphère de l'idéal pour s'affronter
au monde.
Pour sa part, plus
radicalement encore, Pisarev prône
une véritable destruction de
l'esthétique.
La pisorevchtchina est
un nihilisme total en matière
d'esthétique.
• Dès 1862, impliqué dans une affaire
de diffusion de tracts, Pisarev est
condamné à quatre ans de prison.
JI y écrit la plupart de ses articles.
Ainsi J'expression "destruction de
J'esthétique>> est le titre d'un article de
1865.
Pour Pisarev, la Russie n'a que
faire des poètes dont les productions
sont étrangères aux préoccupations
de la société.
Dans un autre article
retentissant intitulé" Les réalistes>> ,
Pisarev propose ainsi que l'on •
Les populistes Michel Bakounine
(1814-1876), Piotr Lavrov (1823-1900)
et Nikolaï Mikha"ilovski (1842-1904)
théorisent un nouveau radicalisme
et adaptent le socialisme à la situation
de la Russie.
Ils sont les successeurs
des nihilistes, mais ils prônent des
actions de plus en plus violentes.
lavrov, dans son œuvre principale,
Lettres historiques (1870), explique
que tout progrès résulte d'actions
d'individualités à l'esprit critique.
LES MULTIPLES FORMES DU NIHILISME
• À la fin du XVIII' siècle, l'idéalisme et
Je romantisme allemand affirment la
toute-puissance du moi face à Dieu et
au monde.
En dérivent des formes
exacerbées d'individualisme.
l'individu
représente la seule valeur et doit
envers et contre tous revendiquer son
unicité.
le terme nihilisme est un mot
que le philosophe Jacobi utilise dans
la Lettre (1799) écrite à son ami Fichte
pour désigner les philosophies qui,
comme celles de Kant, font du moi
et de la raison des absolus et en font
dériver le monde et Dieu.
Chez les
premiers romantiques allemands
Novalis et Schlegel (qui utilise Je mot dès
1787), l'activité infinie d'un moi
absolu dérive vers J'idée d'une volonté
de création illimitée.
• Nietzsche, à la fin des années
1880, reprend Je terme de nihilisme
et fait la synthèse de J'ensemble des
emplois que le terme a pu connaître.
Avec lui, Je nihilisme accroît son ère Ce
livre, où il affirme Je rôle de
J'individu dans l'histoire, devient
J'évangile de J'action révolutionnaire.
• Sergueï Guennadievitch Netchaïev
(1847-1882) est un jusqu'au-bouliste
qui prône la destruction de toutes
les couches sociales par vagues
successives.
JI rédige notamment
avec Bakounine, en 1869, le
Catéchisme du révolutionnaire où
se mêlent Je nihilisme des années
1850, Je maximalisme des premiers
manifestes révolutionnaires et
aussi l'ascétisme des héros de
Tchernychevski.
On appelle
dorénavant netchaïevisme les formes
les plus radicales du nihilisme.
LA MARCHE VERS LES CAMPAGNES
• Les idées des nihilistes russes sont
des brûlots qui continuent
d'enflammer une grande partie de
la jeune intelligentsia russe.
Suivant
J'exemple de Rakhmetov, le héros de
Que faire?, jeunes hommes et jeunes
filles se mettent au service du peuple
à J'été 1874 et marchent vers les
campagnes.
Se faisant instituteurs
et institutrices, infirmiers, sages
femmes, ces jeunes gens s'enfoncent
dans les villages, espérant sous
couvert de leurs activités humanitaires
susciter chez les moujiks des ardeurs
révolutionnaires.
• Ce mouvement échoue.
les paysans
ne sont pas mûrs pour la.révolution et,
souvent, ils dénoncent les agitateurs à
la police.
En 1877, de grands procès
voient la condamnation de centaines
de jeunes gens et jeunes filles qui sont
envoyés en forteresse pendant
plusieurs années.
Une frange des
opposants évolue vers le terrorisme.
• Commencé dans l'euphorie , Je règne
d'Alexandre Il s'achève dans le sang :
le tsar périt dans un attentat,
déchiqueté par une bombe lancée
sur son carrosse le 1� avril 188l.
La répression est terr ible .
Sophia
Perovskaïa, qui se trouve à la tête du
complot, est pendue avec quatre de
ses camarades.
On arrête aussi
Netchaïev.
• Peu à peu, les attentats s'espacent.
Mais les grands écrits nihilistes feront
partie de la culture révolutionnaire
russe puis de celle du régime
soviétique.
d'influence.
JI ne désigne plus
seulement un courant philosophique,
un mouvement littéraire ou une
attitude politique, mais il caractérise
la civilisation occidentale elle-même.
• le XX' siècle utilise ce terme dans
la postérité de
N ietzsche.
Pour
Ma rlln Heidegger
(1889-1976), Je
nihilisme occidental
s'expliquerait par
la domination de
la représentation
technique et
scientifique du monde..
»
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