Devoir de Philosophie

Le panthéisme

Publié le 07/05/2012

Extrait du document

INTRODUCTION

Comme le stipule dans les chapitres des Genèses, le livre saint des chrétiens tout a été crée par Dieu même l’homme. C’est alors dire qu’il est sujet ou créateur de tout ce qui existe cette conception est réfutée par certains penseurs qui nient même l’existence de celui-ci selon leur vision athéisme. D’autres par contre ne partagent pas leur avis, ils diront s’il existe une chose c’est qu’il y a son sujet. Si la nature existe, Dieu demeure son créateur. Pour aboutir à leur quête et pour mieux se faire comprendre ils mettent en place une doctrine qui voit enfin le jour : LE PANTHEISME. Voici le thème qui sera minutieusement analysé au cour de notre exposé du jour. Mais bien avant demandons-nous : Que signifie Panthéisme ? Quelles sont ces différentes formes ? Et enfin qui sont ces adeptes ?

Ces différentes questions seront les grandes lignes de notre exposé.

« 2 qui régissent l’univers entier et non seulement la conduite des hommes.

Dans le panthéisme stoïcien, le monde s’identifie à « la nature » (physis), « un feu artiste qui procède systématiquement et méthodiquement pour engendrer toutes choses » (Diogène Laërce, VII, 156).

Et « la nature » elle-même s'identifie à l'Âme du monde, c'est-à-dire à Zeus, au Dieu suprême.

Quand le processus n'est pas encore en mouvement, la physis, la Nature, Dieu, la Providence, la Raison divine sont identiques et Dieu est seul ; quand le processus cosmique se déploie, la Nature s'enfonce dans la matière pour former et diriger de l'intérieur les corps et leurs interactions (P.

Hadot, Le voile d'Isis, coll.

Folio, 2008, p.

50).  Le moyen stoïcisme (Panetuis, Posidonius) ;  Le nouveau stoïcisme (Epictète, Sénèque, Marc Aurèle) qui est surtout une morale fondée sur l’effort et sur l’intention du bien.

Mais le panthéisme s’affirme d’autant : «Qu'est-ce que la Nature, sinon Dieu lui-même et la raison divine immanente au monde en sa totalité et en toutes ses parties ? » ( Des bienfaits , IV, 7). L'évolution du stoïcisme s'est faite dans le sens d'un passage d'une « physique » (identifiée à la théologie) de caractère panthéiste à une « morale » de caractère rigoriste. Pline l'Ancien suit cette tendance panthéiste : « Le monde, cet ensemble que l'on s'est plu à appeler d'un autre nom, ce « ciel », dont la voûte couvre la vie de tout l'univers, doit être tenu pour une divinité, éternelle, sans commencement comme sans fin… Le monde est sacré, éternel, immense, tout entier en toutes choses, ou plutôt il est le Tout, infini et paraissant fini, déterminé en toutes choses et paraissant indéterminé, au-dedans, au-dehors embrassant tout en lui, il est à la fois l' œuvre de la nature et la nature elle-même » ( Histoire naturelle , début). 2. Le panthéisme acosmique et le panthéisme cosmique. Les philosophes qui affirment qu’il existe une réalité divine qui préside au destin du monde. Considérant par conséquent que la nature et les conditions humaines sont une manifestation de Dieu, représentant le panthéisme acosmique ou panenthéisme « tout est en Dieu ».

Dieu est considéré comme l’acteur divin qui joue simultanément les innombrables rôles des hommes, des animaux, des plantes, des étoiles et des forces naturelles.

Les représentations les plus typiques du panthéisme acosmique proviennent de la tradition hindoue, dont le principal représentant philosophique fut le penseur indien Sankara.

Son système révèle les faiblesses de l'acosthisme : la tendance à récuser la réalité globale du fini changeant, à récuser la réalité du mal, à contester la réalité de la liberté et du hasard et à considérer la personnalité individuelle comme finalement irréelle. Inversement, les tenants du panthéisme cosmique se réfèrent à la totalité des entités finies et changeantes, réalité à laquelle ils donnent le nom de Dieu.

Dieu est simplement toutes les choses de l'univers.

Tout ce qui existe est en Dieu et réciproquement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles