Devoir de Philosophie

Le scientifique peut-il douter ?

Publié le 23/03/2004

Extrait du document

scientifique
S'oppose à déduction. > la méthode expérimentale de l'induction est un faux raisonnement → démontré par Hume > les propositions logiques qui en aboutissent ne disent rien de la réalité. → Aucun postulat moral ne peut être déduit des mathématiques. (ex : Sciences humaines sont inexactes)   Selon les sceptiques (Montaigne ~ Pascal) aucun homme n'est capable de vérité. En effet, les sophistes grecs ont été frappé par les catradictions d'opinions des philosophes (ex : Héraclite disait que le réel n'est que changement, alors que Parménide niait ce changement). La vérité qui devrait donc êtreuniverselle est inaccésible. Cependant ces derniers, ne tirent aucune conclusion et suspendent sans cesse leur jugement → raisonnement vide car le language perd tout son sens. Ce point de vue prive ainsi tout échange de pensées entre les hommes. En outre le scepticisme est un e position intenable puisque dès qu'on l'évoque, on le contredit.   La quête perpétuelle de vérité du scientifique qui déchiffre le grand livre de l'Univers ne peut être satisfaite, puisqu'il est impossible de tout démontrer.
scientifique

« Il empêche la réflexion puisque le scientifique cherche un raisonnement sans faille. > En revanche, pas assez de doute mène au dogmatisme, source d'erreurs. > Selon Descartes On ne peut douter des choses évidentes, qui se voit grace à l'intellecte et l'intuition. 2 .

Le doute cartésien est à privilégier > Doute cartésien provisoire.

Il est modéré et a pour fonction d'accoutumer l'esprit à se détacher des sens cartoute opinion est relative ( réponse au 5ème argument de Sexus Empiricus). > Doute cartésien est méthodique chemin vers la vérité.

Technique mise au service de la recherche du vrai. > Bachelard se sert de ses interrogations pour approfondir l'expérience (bien qu'artificielle), il reformule ensuitel'hypothèse et module ainsi une nouvelle théorie > Il existe des thèmes indubitables : Sciences abstraites : besoin d'admettre un résultat, on ne peut pas parler devéracité des calculs formels bien qu'ils soient exacts car ils ne sont que purs produits de l'esprit. > impossible de prouver les axiomes 3.

Cependant il n'est pas sans faille: > les idées reçues (qui peuvent paraître évidentes) font office d' « Obstacle espistémologiques » selon Bachelard quiéloignent du chemin de la vérité. > la méthode expérimentale de l'induction est un faux raisonnement démontré par Hume > les propositions logiques qui en aboutissent ne disent rien de la réalité.

Aucun postulat moral ne peut être déduitdes mathématiques.

(ex : Sciences humaines sont inexactes) Selon les sceptiques (Montaigne ~ Pascal) aucun homme n'est capable de vérité.

En effet, les sophistes grecs ontété frappé par les catradictions d'opinions des philosophes (ex : Héraclite disait que le réel n'est que changement,alors que Parménide niait ce changement).

La vérité qui devrait donc êtreuniverselle est inaccésible.

Cependant cesderniers, ne tirent aucune conclusion et suspendent sans cesse leur jugement raisonnement vide car le languageperd tout son sens.

Ce point de vue prive ainsi tout échange de pensées entre les hommes.

En outre le scepticismeest un e position intenable puisque dès qu'on l'évoque, on le contredit. La quête perpétuelle de vérité du scientifique qui déchiffre le grand livre de l'Univers ne peut être satisfaite, puisqu'ilest impossible de tout démontrer.

En effet quelque chose de démontrable dépenderait d'un autre principe égalementà démontrer et ceux jusqu'à l'infini.

Le rôle de se rapprocher le plus possible de LA vérité.

Ainsi, il semblerait queconcilier sciences et doutes seraît le meilleur moyen de progresser dans ce domaine où tous les yeux sont rivéspuisqu'il fait naître craintes et espoirs à travers ses découvertes.

D'après Popper la prise de conscience d'un doutecrée un moment constitutif de la vérité.

En effet, voire sa thèse réfuter permet de la moduler et de l'agencer.

Lebut d'un tel sujet est donc de détruire le dogmatisme arrogant de ceux qui n'ont jamais connu le doute et quipourrait s'avèrer dangereux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles