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Le Sujet

Publié le 03/12/2012

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Le sujet la naissance du sujet « moderne «, XVIIe siècle. Le début de la science moderne Au centre de toute vérité, il y a le travail méthodique du sujet (je) qui reconnaît comme unique autorité les évidences de la raison. > méthode de Descartes qui va à l'encontre des conception religieuse. Au Moyen-Âge les progrès de la science on gêné parce qu'on expliquer la nature en commentant les textes de l'Antiquité. Au XVIIe, les scientifiques revendique la prééminence des preuves rationnels et expérimentales. Galilée prolonge les découverte de Copernic et défend la thèse Héliocentrique (c'est la terre qui t...

« Il est également le principe actif au quel on attribue l'origine, la responsabilit é de ce qui advient. Par ailleurs,   malgr é l'action du temps le sujet est ce qui subsiste  à travers le changement. La notion m ême d'existence   d ésigne le fait, pour un  être conscient, de ne pas se limiter a ce qu'il est.  On dit de la conscience est  extatique , capable de ce projeter  à l'ext érieur d'elle­m ême pour ce repr ésenter une   r éalit é qu'elle n'est pas.    → d édoublement .  II. Un  être responsable. Pour autant un  être n'est jamais solitaire. Il se construit  par r éférence  à autrui , par des  m écanisme   d'identification , de  distinction , de  collaboration  et d' opposition    rapport avec autrui => «  → construction  » du moi   ou «  lib ération  » du mo i.  La notion de conscience fait de l'individu  à la fois un sujet pensant et morale.  Bien avant les d écouverte de la psychanalyse on ignorait pas la  lucidit é  du sujet pouvait  être compromise par   les effets n éfaste des passions et des d ésirs.   III. Une notion dont peut faire l' économie ? La question du sujet est donc de savoir jusqu' à quel point un individu est  à l'origine de ses pens és et de ses   actes malgr é la mise  à jour de processus divers (processus biologiques et psychologiques), qui font pression   sur lui sans qu'il en soit totalement conscient !. »

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