Le système nerveux
Publié le 20/03/2011
Extrait du document
«
au repose présente un état éléctrique remarquable : c'est-à-dire que les charges éléctriques (ions K+ etNa+) sont réparties inégalement entre l'extérieur et l'intérieur d'ou une différence de potentieltransmenbranaire permanente entre ses 2 faces nommée potentiel de repos .
Le milieu extracellulaire est donc chargé positivement .
2) Naissance du message nerveux : le potentiel d'action
Le potentiel d'action est une brève inversion du PR d'une amplitude de 100mv (de -70mv à +30mv)qui
représente le signal élémentaire du message nerveux.
Il n'a lieu que si cela dépasse une valeur seuil(environ -50 mv).Cet évenement est local et très bref , le potentiel d'action se propage le long de lafibre .
.
Tout les P.A des neurones ont la même amplitude .
La vitesse de propagation des potentielsd'action est variable , la vitesse depend de la taille des fibres et de la présence de myéline ( l'influxnerveux sera plus rapide).
II) Codage des messages nerveux .
Un message nerveux n'est pas constitué seulement d'un seul signal mais d'un ensemble de signaux quis'assemble pour donner une signification à celui qui le recoit .
Les messages propagés par les fibresnerveuses sont consitués de trains de potentiels d'actions .
La fréquence des P.A indique l'intensité de lastimulation : on parle de codage en modulation de fréquence .
Il existe un double codage des messagesnerveux : au niveau des neurones , et au niveau des nerfs .
1) Le message sensoriel
Les signaux nerveux ne prennent naissance qu'au niveau de certaines structures neuroniques particulières tel que les récepteurs sensoriels : on dit que l'information sensorielle est codée par un récepteursensoriel.
a) Les recepteurs (organes capables de transformer un stimulus en message nerveux sensitif)
Nous possédons des récepteurs à la surface de notre corps qui détectent les variations du milieuextérieurs ou intérieur (stimulus).
On distingue 2 types de récepteurs :
- Récepteurs sensoriels externes :
(recepteur en rouge , stimulus en gris )
.la peau : - température.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LEÇONS SUR LES MALADIES DU SYSTÈME NERVEUX faites à La Salpêtrière
- ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME NERVEUX , Estelle Scherrer, Formatrice
- Anatomie Système nerveux autonome 14/02 Le système nerveux autonome est destiné à l'innervation des viscères, il échappe pour une partie au contrôle du SNC, il est sous l'influence du lobe limbique et de l'hypothalamus, mais il peut aussi fonctionner tout seul.
- Les grandes voies utiles pour la motricité et la sensibilité: La vascularisation du système nerveux lui arrive par sa face ventrale, c'est vrai au niveau de la moelle spinale.
- Anatomie Système nerveux central 17/01 Le tissu nerveux est constitué de neurones eux-mêmes formés d'un corps cellulaires avec un noyau où sont branchées des dendrites , l'axone se finit par une jonction de la dendrite avec une ou plusieurs autres cellules.