Devoir de Philosophie

Le système nerveux

Publié le 20/03/2011

Extrait du document

          Restitution organisée des connaissances        

 

 

La communication nerveuse se compose de 5 éléments : un récepteur sensoriel, une voie afférente (ou sensitive), un  système nerveux central , une voie efférente (ou motrice) et un effecteur (muscle). Le circuit nerveux se déclenche suite à un stimulus (paramètre physique ou chimique du milieu intérieur ou extérieur ). Tout organisme , pour bien fonctionner doit sans cesse prendre en compte ces informations . Les capteurs pouvant détecter ces signaux (stimulus) sont appelés récepteurs sensoriels. Nous pouvons alors nous demander comment le message nerveux émis par  ces récepteurs peut coder les modifications d'un paramètre physico-chimique de l'environnement.Ainsi nous étudirons dans un premier temps la naissance de l'influx nerveux et dans un second temps le codage des messages nerveux .

 

I)     Du stimulus à la naissance de l'influx nerveux

 

 Tout d'abord , un stimulus représente tout ce qui est de nature à provoquer une excitation chez un être vivant : image (stimulus visuel) , chaleur (stimulus thermique) , la gravité … ! Ces stimulus sont captés par des recepteurs sensoriels car dans l'organisme , les messages nerveux ne naissent qu'au niveau de certaines structures précises .

« au repose présente un état éléctrique remarquable : c'est-à-dire que les charges éléctriques (ions K+ etNa+) sont réparties inégalement entre l'extérieur et l'intérieur d'ou une différence de potentieltransmenbranaire permanente entre ses 2 faces nommée potentiel de repos .

Le milieu extracellulaire est donc chargé positivement . 2) Naissance du message nerveux : le potentiel d'action Le potentiel d'action est une brève inversion du PR d'une amplitude de 100mv (de -70mv à +30mv)qui représente le signal élémentaire du message nerveux.

Il n'a lieu que si cela dépasse une valeur seuil(environ -50 mv).Cet évenement est local et très bref , le potentiel d'action se propage le long de lafibre .

.

Tout les P.A des neurones ont la même amplitude .

La vitesse de propagation des potentielsd'action est variable , la vitesse depend de la taille des fibres et de la présence de myéline ( l'influxnerveux sera plus rapide). II) Codage des messages nerveux . Un message nerveux n'est pas constitué seulement d'un seul signal mais d'un ensemble de signaux quis'assemble pour donner une signification à celui qui le recoit .

Les messages propagés par les fibresnerveuses sont consitués de trains de potentiels d'actions .

La fréquence des P.A indique l'intensité de lastimulation : on parle de codage en modulation de fréquence .

Il existe un double codage des messagesnerveux : au niveau des neurones , et au niveau des nerfs . 1) Le message sensoriel Les signaux nerveux ne prennent naissance qu'au niveau de certaines structures neuroniques particulières tel que les récepteurs sensoriels : on dit que l'information sensorielle est codée par un récepteursensoriel. a) Les recepteurs (organes capables de transformer un stimulus en message nerveux sensitif) Nous possédons des récepteurs à la surface de notre corps qui détectent les variations du milieuextérieurs ou intérieur (stimulus).

On distingue 2 types de récepteurs : - Récepteurs sensoriels externes : (recepteur en rouge , stimulus en gris ) .la peau : - température. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles