Devoir de Philosophie

Le système nerveux

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Commander et percevoir, tels sont les rôles du système nerveux : il est le réseau le plus important et le plus complexe de notre corps. À son service : les nerfs, la moelle épinière, les cinq sens et les hormones. Le système nerveux assure automatiquement les réflexes nécessaires à notre survie : la coordination et l'harmonisation de nos mouvements, la régulation des fonctions vitales (fonction cardiaque, circulation sanguine et respiration), le développement des fonctions intellectuelles telles que la pensée, le langage, la mémoire ou encore la capacité et la volonté de prendre des décisions.

« envoyées par les organes des sens et les récepteurs des fibres nerveuses sensorielles ; ils émettent des signaux qui circulent le longdes fibres motrices vers le corps, afin de déclencher des réactions appropriées volontaires, motrices ou réflexes dans les muscles,les glandes ou les viscères. Si, dans la moelle épinière, ce travail d'analyse et de traitement de l'information est relativement simple, en revanche, lesopérations se déroulant dans le cerveau sont plus complexes. Le système nerveux central doit être alimenté par une grande quantité de sang qui lui fournit de l'oxygène et des éléments nutritifs.Il est recouvert d'enveloppes protectrices : les os, avec le crâne qui protège le cerveau et la colonne vertébrale, et troismembranes de tissu fibreux, les méninges.

Elles recouvrent le cerveau et la moelle épinière.

Un liquide cérébrospinal baignedifférentes parties du cerveau et de la moelle épinière, faisant office d'amortisseur. La moelle épinière La moelle épinière est une colonne de tissu nerveux, d'aspect cylindrique, mesurant 45 centimètres de long, située dans le canalrachidien formé par la superposition des vertèbres.

Son extrémité supérieure fait suite au tronc cérébral et son extrémité inférieurese termine en forme de cône, à la hauteur des vertèbres lombaires. La moelle épinière exerce une double fonction.

Tout d'abord, par l'intermédiaire des fibres nerveuses motrices, elle conduit l'influxnerveux du cerveau vers le système nerveux périphérique et, inversement, par l'intermédiaire de fibres nerveuses sensorielles etsensitives qui se trouvent en connexion avec les neurones du système nerveux périphérique.

Cette connexion se fait au niveaud'une synapse, zone de contact qui met en rapport une fibre du neurone "émetteur", appelée l'axone, avec une ramification, fine etcourte, du neurone "récepteur", appelée dendrite.

La dendrite reçoit l'information et la transmet au corps du neurone récepteur,celui-ci décode et enregistre cette information puis la transmet à son tour, par l'intermédiaire de son axone, soit à d'autresneurones, soit au muscle ou à l'organe dont il a le contrôle.

Prenons un exemple : si l'on pose accidentellement la main sur uneplaque chauffante, les récepteurs de la douleur, situés dans l'épaisseur de la peau, enverront des messages à la moelle épinièrepar l'intermédiaire des fibres sensorielles.

Une partie de l'information sera relayée immédiatement aux neurones moteurs quicontrôlent les mouvements des muscles des bras et des mains : la main sera précipitamment et "automatiquement" (c'est-à-direindépendamment de la volonté) retirée.

Parallèlement, cette même information remontera le long de la moelle épinière puis seratransmise aux neurones moteurs ayant le contrôle des mouvements du cou : la tête se tournera alors, elle aussi automatiquement,vers la source de la douleur.

Enfin, l'information sera acheminée au cerveau et conduira à la prise de conscience de la chaleur, etdonc de la douleur. L'encéphale Avec la moelle épinière, l'encéphale constitue le système nerveux central (SNC).

Il en représente la partie supérieure et estcontenu dans la boîte crânienne.

Trois parties le composent : les deux hémisphères cérébraux (le cerveau), le tronc cérébral et lecervelet. L'une des principales fonctions de l'encéphale est de mémoriser des informations provenant des organes des sens.

Plus tard, cesinformations peuvent être rappelées et utilisées pour prendre une décision.

Ainsi, si l'on reprend l'exemple vu plus haut, la douleurressentie en posant sa main sur une plaque chauffante est enregistrée dans cette masse nerveuse.

Son souvenir interviendra quandil faudra décider de toucher ou non une autre plaque chauffante. La plupart des activités conscientes se déroulent dans la partie supérieure du SNC, le cortex cérébral (couche périphérique ducerveau formée de substance grise).

Certaines régions jouent un rôle important dans la perception des sens.

D'autres participent àl'élaboration du langage, d'autres encore constituent le point de départ des fibres motrices et contrôlent aussi l'ensemble de nosmouvements. Entre les régions motrices, sensitives et celles responsables du langage circulent des millions de neurones interconnectés.

Ils sontliés au raisonnement, aux émotions et à la prise de décisions. Accolé à la face postérieure du tronc cérébral, en dessous du cerveau, le cervelet intervient dans la coordination des activitésmotrices volontaires et dans l'équilibration.

Il émet des signaux qui déclenchent des mouvements musculaires automatiques, nouspermettant de conserver une position stable. Le tronc cérébral contient plusieurs structures exerçant des rôles différents.

La plus importante d'entre elles est le "centre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles