Devoir de Philosophie

Le technicien est-il un sage ?

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

Ainsi, si la technique peut tenir lieu d'idéologie, elle ne doit pas tenir lieu de sagesse - ou alors c'est le règne du profit, de l'efficacité à tout prix, c'est-à-dire même au prix de l'élimination de l'homme. Dans un monde où la technique serait le bien suprême, l'homme ne serait plus qu'un moyen, un instrument dont certains profiteraient. C'est d'ailleurs ce que l'on reproche le plus à la mondialisation de l'économie....

« • Le sage vit dans la sérénité, il est heureux.

La technique peut-elle nous garantir le bonheur ? • La philosophie est une activité intellectuelle qui s'interroge sur les fins de l'humanité et sur son sens.

La technique est une activité pratique qui vise l'efficacité, l'intérêt.

• Il y a donc ici, sous le paradoxe évident, un enjeu essentiel : la dispari­ tion de la philosophie, de la pensée critique, au profit du profit.

• Organisation du plan • Dans une première partie, montrez que la technique est un moyen pour améliorer la vie quotidienne.

Améliorer son confort, au sens large, est-ce le but ultime de l'homme? Cela suffit-il à son bonheur? • Quelle est la valeur de la technique, c'est-à-dire que vaut-elle d'un point de vue moral ? Tel est l'enjeu de la deuxième partie, dans laquelle vous distinguerez les impératifs hypothétiques et l'impératif catégorique de la conscience morale.

• Enfin, dans une troisième partie, soulignez que la technique ne doit pas servir de sagesse, sinon c'est au péril de la sagesse elle-même, de cette activité philosophique qui seule permet à l'homme de s'étonner, de s'in­ terroger sur ses productions et de les rectifier éventuellement.

L'homme est l'être des fins.

Il n'est pas un moyen.

CORRIGÉ [Dissertation rédigée] [Introduction] «Le monde est plein de merveilles, mais aucun n'est plus formidable que l'homme.» Voilà l'avertissement que nous adressait le poète tragique grec Sophocle, il y a 2 500 ans.

La technique vise l'utile et tout homme vise au bonheur.

La question est de savoir si nous pouvons faire l' équa­ tion suivante : technique = bonheur.

Si cette équation se révélait exacte, la technique serait le souverain bien et la philosophie, dont on annonce régu­ lièrement la disparition, vide de sens.

Quelle est la fin suprême de toute activité humaine? [1 -La technique vise l'intérêt] La technique a indéniablement amélioré nos conditions de vie.

Grâce à elle, l'homme est passé d'une position précaire dans la nature à une position de maître.

La technique a permis de maîtriser notre environne­ ment : nous vivons plus vieux et en meilleure santé, nous nous déplaçons. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles