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Le travail, les échanges - RÉSUMÉ DE COURE

Publié le 19/03/2014

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travail

Spécificité du travail humain

Le travail peut se définir comme la transformation de la nature par l'intermédiaire d'outils. À partir du moment où chez l'homme l'outil intervient comme moyen, la produc¬tion ne peut être que consciente : l'usage des outils doit être intellectuellement conçu. L'outil introduit, en outre, une autre dimension dans la production : la technique. 

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« De l'échange propre à l'économie domestique à l'échange chrématistique Pour Aristote, le véritable fondement de la valeur d'un produit est l'usage qu'on peut en faire.

Si l'on n'avait besoin de rien, il n'y aurait en effet nul échange.

Mais on peut objecter à Aristote qu'il y a des biens d'usage gratuits, l'eau ou l'air, par exemple .

D'autre part, on constate dans les sociétés développées qu'une marchandise qui ne trouve pas d'acquéreurs ne perd pas pour autant son prix.

Il revient à Adam Smith d'avoir découvert le fondement de la valeur.

Dans La Richesse des nations, il affirme que le prix de chaque chose est le travail que coûte sa production.

Voilà pourquoi certains biens d'usage so nt gratuits tandis que des biens de peu d'usage comme l'or ou l'argent coûtent un prix fort é levé .

Néanmoins il reste vrai que les choses n'ont de prix que pour autant qu'elles sont utiles .

L'échange n'est donc qu'un mo yen de se procurer des objets d'utilité nécessaires à la vie et utiles à la communauté.

Pour Aristote, cet art d'acquérir, propre à l'économie domestique, est« conforme à la nature ».

Mais avec l'introduction de la monnaie une nouvelle forme d'a cqui sition apparaît : la « chrématistique ».

Dans l'échange propre à l'économie domestique, l'argent (A) n'est qu 'un moyen terme dans l'échange entre mar­ chandises (M).

On a la formule : M -A- M.

Dans l'échange chrématistique l'argent devient le terme de l'échange.

On a : A-M-A'.

Ainsi, par exemple, le « négoce » consiste à revendre les marchandises de telle sorte qu'on se procure une somme d'argent supérieure à celle dépensée pour les acheter.

La limite de cette forme d'éc hange c'est l'usure ou prêt à intérêt.

Ici, dit Aristote, « l'at;gent produit de Pat;gent, de telle sorte que cette manière d,acquérir des richesses soit la plus contraire à la nature ».

L'argent dénature le travail lui-même L'accumulation de l'argent est un processus sans limites et, à vouloir ainsi s'enrichir, on peut perdre sa vie à la gagner.

L'argent dénature aussi le travail lui-même, qui ne se définit plus d'après son résultat mais d'après le gain qu'il procure .

Ainsi, par exemple, originairement le résultat que vise la médecine, c'est la santé, mais on a fait de cet art un moyen de gagner de l'argent.

La capacité elle-même du médecin est aliénée, c'est-à-dire vendue à autrui •. »

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