Le TROTSKYSME.
Publié le 17/08/2009
Extrait du document
Le trotskysme est avant tout une critique de la bureaucratie soviétique et de la dégénérescence des Etats socialistes, un appel à la renaissance d'un mouvement ouvrier organisé tel qu'il l'était aussitôt après la révolution d'Octobre: démocratie dans le parti, volonté révolutionnaire mondiale. Il se réclame explicitement du léninisme et s'oppose au stalinisme, la révolution permanente étant incompatible avec la volonté de Staline de construire le socialisme dans un seul pays. Les idées trotskystes n'ont guère d'implantation avant la guerre, si ce n'est en Espagne (où le P.O.U.M., d'inspiration trotskyste, s'opposera aux communistes pendant la guerre civile de 1936-1939) et en Amérique latine. A Ceylan, où un fort parti trotskyste s'était formé, après la guerre, deux personnalités se réclamant de la Ive Internationale ont participé dans les années 1960 au gouvernement progressiste de Mme Bandaranaïké, alors que d'autres tendances critiquaient cette position «opportuniste«.
«
TROTSKISME
Le trotskisme apparaît en URSS peu après la mort de Lénine sous la forme d'un quolibet.
Léon Trotski fait alorsentendre sa différence face à un Staline qui proclame la nécessité de construire le socialisme dans un seul pays.
L'«opposition de gauche » qu'il anime devient rapidement une fraction organisée qui s'oppose aux « choix droitiers » dela direction, prônant un internationalisme intransigeant.
La compétition qui oppose les héritiers de Lénine se durcit ;les divergences se multiplient, touchant tous les domaines de la politique intérieure et extérieure de l'Étatsoviétique.
À la fin des années 1920, l'écrasement des oppositions au sein même du PCUS (Parti communiste del'Union soviétique) ne laisse plus d'espace à l'expression des différences.
Jusqu'alors, la répression avait frappé lesautres courants politiques.
Elle s'abat désormais sur tous ceux qui osent contester la ligne officielle.
L'exil de Trotski,la montée des tensions internationales, les purges qui déciment les rangs du parti au pouvoir radicalisent le discoursde la direction soviétique ; le trotskisme est désormais dénoncé comme étant hitlériste.
La chasse aux trotskistesdéborde bientôt les frontières de l'URSS.
La création, en 1938, d'une IVe Internationale destinée à reprendre le flambeau de la IIIe n'a pas les effetsescomptés.
Dans le monde, le trotskisme reste marginal.
Composée d'une myriade de petits groupes et partis, lanouvelle Internationale se remet mal des querelles provoquées par une interprétation quasi talmudique des textes.La thèse, défendue par Trotski, selon laquelle l'URSS resterait un État ouvrier (soit-il « dégénéré ») et larevendication intransigeante de l'héritage léniniste (le bolchevisme) relativisent la critique a priori radicale dustalinisme.
Dernier avatar du léninisme ou ultime exutoire des déceptions engendrées par l'expérience soviétique, letrotskisme aura des difficultés à assumer son héritage malgré un certain regain de vitalité en Europe et dans le tiersmonde dans les années 1960 et 1970..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓