Devoir de Philosophie

Le vieillissement

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'une des caractéristiques essentielles du vieillissement est la perte d'élasticité des tissus, un processus qui commence dès la naissance. Quant aux autres changements liés à l'âge, tels que la diminution de la motricité, de la mémoire et de l'acuité visuelle, ils surviennent bien plus tard. La notion de vieillissement est sensiblement variable d'un individu à l'autre mais aussi suivant les civilisations. En Occident, une personne de 60 - 65 ans entre dans "le troisième âge" et est considérée comme âgée. Dans les pays où l'espérance de vie est plus courte, un homme de 45 ans peut être considéré comme âgé. Aussi, afin de définir plus sûrement les différentes étapes de la sénescence (ensemble des phénomènes biologiques normaux propres au vieillissement), il convient de se référer à l'opinion scientifique.

« Il se manifeste de façon perceptible par des pertes de mémoire concernant des faits récents, celle des faits anciens est, enrevanche, bien conservée.

Les facultés de raisonnement, d'apprentissage ainsi que les capacités d'organisation ne s'altèrent quetrès progressivement.Les résultats obtenus pour un même effort deviennent de moins en moins importants. La baisse de l'acuité visuelle se manifeste par une perte de l'accommodation de l'œil à voir de près (presbytie) aussi bien que deloin.Une diminution de l'acuité auditive est aussi fréquente, notamment des sons émis en haute fréquence.

Le goût et l'odorats'altèrent eux aussi. Le vieillissement corporel Physiquement, les mouvements deviennent de plus en plus pénibles à effectuer.

Après 80 ans, l'ensemble de l'espaceintercellulaire des fibres musculaires a été remplacé par du tissu conjonctif, composé principalement d'une protéine appeléecollagène.

Le vieillissement du tissu conjonctif entraîne une modification de sa structure affectant l'élasticité des fibrilles decollagène.

Chez les femmes, une décalcification des os augmente le risque de fracture.

La prise d'un traitement hormonal ovarienrenforce la protection des os contre ce genre d'accidents.

Avec le temps, le système immunitaire de l'organisme déclineégalement.

Les globules blancs, qui assurent la défense immunitaire de notre corps, perdent progressivement leur efficacité.

Enl'absence de maladies ou d'accidents cérébraux, une personne âgée qui continue à mener un minimum d'activités physiques etintellectuelles augmente nettement ses chances d'éviter un déclin trop brusque de ses facultés. Les causes du vieillissement Le processus du vieillissement n'est pas encore totalement compris.Il semblerait que la cause principale soit l'apparition demutations au niveau cellulaire.

Chez un sujet jeune, la division cellulaire permet à l'organisme de remplacer ses cellules mortes parde nouvelles.

Mais avec l'âge, ce mécanisme de division cellulaire de l'ADN (acide désoxyribonucléique), qui commandel'ensemble des fonctions de la cellule, s'altère.

Ce phénomène induirait la multiplication de cellules mutantes.

En proliférant, cesdernières affecteraient les différents organes, dont elles sont les éléments de base, puis l'ensemble du corps.

À sa naissancel'homme dispose d'un capital de cellules nerveuses (neurones), qui se spécialisent mais ne se renouvellent jamais.

Les neuronessont les seules parties de notre corps qui restent inchangées, de notre naissance à notre mort.

Ces cellules ne seraient plusremplacées, ce qui aggraverait la détérioration des fonctions organiques. Depuis l'Antiquité, les médecins ont proposé un certain nombre de mesures d'hygiène destinées à prévenir les maux duvieillissement.

Au XVIIe siècle, on conseillait des exercices et une alimentation sucrée, non acide.

Au XVIII e siècle, on inventa une théorie macrobiotique fondée sur des règles diététiques à observer dès la petite enfance.

Malgré leurs caractères séduisants,bien peu de ces recettes se sont avérées efficaces.

Actuellement, il est fait grand cas d'un certain nombre de substances miraclestelles que le collagène, les acides de fruits, les extraits cellulaires qui ont un certain succès commercial sans qu'aucune preuveclinique ait pu être avancée quant à leur efficacité réelle.

La distinction entre travaux scientifiques et charlatanisme demeuresouvent difficile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles