Devoir de Philosophie

L'égoïsme est-il mauvais ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'égoïsme c'est se soucier de soi-même et non des autres. L'égoïste ne prend pas en compte autrui, il ne se préoccupe que de lui-même. On peut dire que l'égoïste ne considère pas les intérêts des autres individus ni leur valeur. Chaque homme a une part d'égoïsme en lui car personne ne veut tout partager avec tout le monde. On peut dire que l'égoïste est quelqu'un qui ne pense pas aux autres, qui ne s'occupe pas de leur existence. Sachant que notre société est basée sur les échanges humains l'égoïste ne peut vraiment s'intégrer vu qu'il ne soucis pas des autres. Il fait passer son bien avant celui des autre et peut être capable d'utiliser les autres pour arriver a son propre bonheur même si cela fait du mal a autrui. Donc nous verrons en quoi l'égoïsme peut être un atout dans la vie, en quoi il peut être néfaste à autrui comme à nous-même et pour finir en quoi il sert la société.

« l'homme n'était pas civilisé alors il n'aurait en aucun cas besoin des autres.

Mais nous pouvons voir que, dans notresociété, chacun a besoin des autres.

Pour que les autres fassent ce que nous voulons d'eux il faut donc lesmanipuler, parfois de simples man½uvres de « séduction » peuvent suffire.

Par exemple un enfant qui veut unnouveau jouet va dire à sa maman qu'il l'aime, il va l'aider pour mettre la table ou autres choses qui peuvent luirendre service.

Au final, il obtiendra ce qu'il voudra car la mère se dira qu'il a était très serviable et qu'il faut lerécompenser.

Mais quand ces simples manipulations ne suffisent pas alors il faut montrer les avantages qu'il pourratirer si il décide de nous rendre service.

A ce moment là il faudra lui montrer tout ce qu'il gagne à faire ça.

Parexemple un adolescent qui veut un ordinateur plus puissant va démontrer a ses parents que si lui achète se seramieux pour lui car il ira plus vite sur ces recherche pour l'école, mais que pour eux il y aura des avantages car ilspourront l'utiliser quand il veulent qu'ils iront beaucoup plus vite avec, que tout sera plus simple et qu'il leurexpliquera tout.

Au final si les parents craquent et lui achète il aura eu ce qu'il voulait tout en offrant des avantagesà ces parents qu'ils n'auront pas forcément quand il veulent.

Et, dans un dernier cas, on peut voir que pour avoir ceque l'on veut on fait appelle à l'égoïsme de celui qui peut nous le procurer.

Par exemple un boulanger sait que si ilfait du bon boulot, que son pain est bon il aura un clientèle fidèle mais si il décide de se ficher de ces clients et dependre son travail à la légère il n'aura plus de clients.

Donc le client sait qu'il aura toujours du bon pain dans cetteboulangerie car en achetant là-bas il fait appel à l'égoïsme du commercent et celui-ci ferra toujours passer sonprofit avant tout. Pour conclure on peut dire qu'être égoïste n'est pas si mauvais que ça mais il ne faut juste pas dépasser certaineslimites.

L'égoïsme permet de se protéger et d'avancer dans la vie sans toujours se soucier des autres.

Cela permetaussi de se préoccuper plus de nous-même que des autres car nous avons tendance à toujours plus s'occuper dubien être des autres que du nôtre.

Mais être égoïste empêche aussi de profiter de moments simples car on sedemande toujours pourquoi les autres font cela pour nous.

On est toujours entrain de se demander comment lesautres vont réussir à nous utiliser.

On peut donc dire qu'avoir une petite part d'égoïsme ne fait de mal à personnemais qu'il ne faut pas tomber dans l'excès.

Sinon on ne peut avoir confiance en personne, et l'on ne peut pas vivredans une société qui nous rejette et que l'on rejette en permanence.

De plus l'égoïsme ne protége pas de tout doncne vaut t'il pas mieux profiter de la vie même si elle réserve quelques surprises plus ou moins agréables plutôt que dese mettre dans une bulle totalement aseptisée.

Mais, de toute façon l'égoïsme fait partie de notre société et la faittournée car sans cela personne ne se préoccuperai de lui même et de se que l'on peut penser d'eux.

Donc au finall'égoïsme fait partie de nous et de notre société donc il faut savoir vivre avec sans en abuser de trop. Sujet désiré en échange : a ton toujours le choix. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles