Devoir de Philosophie

l'ennui

Publié le 26/01/2013

Extrait du document

Lundi 28 Janvier 2013 Dissertation de Philosophie « Qu'est-ce que l'ennui ? « Selon le Petit Robert, l'ennui est une impression de vide, de lassitude causée par le désoeuvrement, par une occupation monotone ou dépourvue d'intérêt, dérivé du latin « inodi?re «, formé sur l'expression « in odio esse « « être un objet de haine « du latin classique. Ennui a signifié au XIIe siècle « tourment «. Il s'oppose à la distraction, à l 'amusement, à l'appétit de vivre, à l'enthousiasme, à la créativité. Mais qu'est-ce que l'ennui ? D'ordinaire considéré comme une notion négative, peut-il être constructif pour l'individu ? L'ennui est bénéfique en tant que temps de réflexion, et afin de se retrouver en phase avec soi-même, il est important parce qu'il anéantit toutes les références. Celles-ci nous divertissent, en nous apportant toujours des éléments nouveaux, vivants, fantastiques, toutes sortes de solutions. C'est lorsqu'on abandonne l'idée des références que l'on commence à s'ennuyer" mais il peut aussi être synonyme de lassitude, dégoût de tout. Il pourrait pousser l'homme à chercher des occupations. Il faudrait donc le craindre dans ce sens. L'ennui est aussi source de rêverie, de découverte du monde, de découverte de soi. Chez l'enfant, l'ennui ouvre sur le monde extérieur ; chez l'adolescent, sur le monde


« mais il peut aussi être synonyme de lassitude, dégoût de tout.

Il pourrait pousser l'homme à chercher des occupations.

Il faudrait donc le craindre dans ce sens. L’ennui est aussi source de rêverie, de découverte du monde, de découverte de soi.

Chez l’enfant, l’ennui ouvre sur le monde extérieur ; chez l’adolescent, sur le monde intérieur.

Il invite à la réflexion… L’ennui permet tout simplement de prendre de la distance vis-à-vis de soi-même et nous permet de réfléchir.

L’ennui est donc source d’interrogation sur notre environnement.

Cependant nous ne sommes pas égaux face à l’ennui, lequel est lié à des facteurs émotionnels et à des traits de personnalité.

Des déficits de l’attention jouent donc un rôle essentiel. La concentration est un remède à l’ennui.

Il convient bien entendu de noter que chacun s’ennuie de temps en temps, et nous attribuons généralement l’ennui au fait que l’environnement est inintéressant et que nous n’avons rien à faire.

Cependant rappelons que l’ennui est subjectif : certaines personnes s’ennuient rarement ! Les personnes qui s’ennuient facilement ont aussi plus de risques d’être dépressives ou de se droguer ; elles ont donc tendance à être mal à l’aise en société et peu performantes à l’école ou au travail. En 1951 le psychanalyste d’origine Autrichienne Otto Fenichel a identifié un type d’ennui qui résulte de la répression des désirs et des pulsions et qui conduit apparemment à une absence de but.

Il opposait donc cet ennui dit «pathologique» à l’ennui normal qui apparaissait simplement quand nous ne pouvons pas faire ce que nous avons envie de faire, ou quand nous devons faire ce que nous n’avons pas envie de faire. Comme affirmé précédemment, certaines personnes s’ennuient plus facilement que d’autres, elles auraient donc besoin de plus de stimulations.

Ces personnes ont de ce fait un plus grand risque d’être anxieuses, dépressives ou dépendantes aux drogues ou à l’alcool ; de se mettre 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles