Devoir de Philosophie

L'éphémère est-il objet d'évaluation ou critère d'évaluation ?

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

On voit déjà par ces exemples que, derrière une opposition temporelle, se dissimule une opposition de valeur: le plaisir ne vaut rien par rapport à la plénitude du bonheur, la mode ne vaut rien par rapport à l'objet d'art. Concernant la vie humaine, le raisonnement se complique un peu mais demeure identique : réaliser combien la vie est courte par rapport à celle d'une étoile est bien plus « déprimant « que stimulant, et loin de nous encourager à en faire quelque chose de bien, cette prise de conscience ne nous mène-t-elle pas à nous dire : « À quoi bon ? Nous sommes peu de choses ... La vie vaut-elle alors vraiment la peine d'être vécue ? « Réaliser le caractère inéluctablement éphémère de la vie est une tentation pour en conclure à son absence de valeur : la vie est en fait vanité et nous ne sommes que poussière, nous rappelle la théologie chrétienne.

« obtenue par comparaison, ainsi elle rend possible les échanges entre des objets différents : on parlera de valeur d'échange.

DES TERMES AUX NOTIONS ~ Éphémère signifie littéralement « qui ne dure qu'un jour ».

Le terme engage à une réflexion sur le temps sous le rapport de la durée.

L'éphémère est ce qui passe et ne dure pas.

L'éphémère manifeste notre impuissance à « retenir le temps ».

Symbole de la courte durée : le jour.

L'éphéméride, qui consigne chaque jour sur un calendrier, en dégage l'unicité par rapport à ceux qui précèdent à et ceux qui suivront ; chaque jour est à prendre au vol du temps.

L'éphéméride, dont l'étalon de mesure est la journée de 24 heures, fait apparaître le présent comme origine du sentiment de l'éphémère, un présent irrésistiblement pas­ sager.

On parlera ainsi avec amertume de « plaisir éphémère ».

~ Valeur: on s'interroge d'abord, non pas sur l'éphémère comme valeur en soi, mais sur l'éphémère comme caractère donnant ou retirant de la valeur.

La notion de valeur est prise en un sens très large.

« Avoir de la valeur»: l'expression semble indiquer qu'il s'agit d'une valeur relative.

Pourtant, si on considère la valeur de « l'éphémère »,on aurait tendance à comprendre le mot « valeur » en son sens absolu : l'éphémère est-il une valeur ou au contraire la négation de toute valeur? La valeur relative résulte d'un travail d'évaluation (par exemple le prix) tandis que la valeur absolue est celle « qui n'a pas de prix »,ce sont les critères d'évaluation.

Quand quelqu'un affirme « avoir des valeurs », ces valeurs sont pré­ tendues au-dessus de toutes valeurs, ce sont des valeurs qui orientent ses actes, sa conduite, c'est pourquoi ce sont des valeurs essentiellement morales, pratiques.

~ Le sujet se complique : il faudra envisager les deux sens du mot « valeur » pour bien comprendre la question.

L'éphémère est-il objet d'évaluation ou critère d'évaluation ? DES NOTIONS AU PROBLÈME ~ L'ambiguïté de la notion de valeur a permis de saisir que si les objets éphémères sont souvent dévalorisés, c'est parce qu'ils sont évalués selon le critère de la durée.

Ce qui dure semblerait donc avoir de la valeur.

Mais qu'est-ce qui justifie que la durée soit un critère absolu, une valeur en soi ? Il n'y a apparemment aucune raison pour que l'éphémère soit dénué de valeur morale par exemple.

Une intention juste mais éphémère, par exemple, ne devrait rien perdre de sa valeur.

Le caractère éphémère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles