Devoir de Philosophie

L'ère informatique favorise-t-elle la communication ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Internet me permet d'ouvrir un nombre infini de fenêtres sur d'autres gens, d'autres cultures, d'autres langues, d'autres pays, et ce, sans sortir de ma chambre. Il me permet de trouver des personnes qui partagent mes intérêts, me faire de nouveaux amis sans tenir compte de contraintes spatiales.   [La véritable communication n'est pas affaire de technique. L'ère informatique n'améliore en rien la compréhension entre les hommes. Notre société informatisée confond communication et compréhension. La «communication» informatique est une notion purement technique. Par ailleurs, les «informations» transmises sont purement pratiques et ne vont jamais à l'essentiel.] La solitude n'est pas un problème technique La multiplication des messages ne signifie pas que les êtres se comprennent mieux. L'informatique aurait plutôt tendance à brouiller encore plus la communication. La difficulté que j'éprouve à comprendre autrui ou à me faire comprendre de lui ne peut pas être résolue par la technique.

« Le terme de communication est bien galvaudé dans notre société. On parle de communication à propos de lapublicité des entreprises, des méthodes pour parler en public, des moyens techniques de transmettrel'information. Un opérateur de téléphonie mobile proclame même sur une affiche: «Demain, nous nous parleronsplus». C'est que, jouant sur l'ambiguïté sémantique du terme, on confond, parfois à dessein, la quantité et laqualité, le message avec le contenu du message. Or, la transmission technique ou organisationnelle de donnéespurement factuelles, économiques, n'a rien à voir avec la communication réelle entre deux personnes, avecl'effort pour comprendre autrui, non en tant que moyen mais en tant que fin en soi. Dans ce domaine, latechnique n'est d'absolument aucun secours. L'égoïsme, le narcissisme, l'indifférence vis-à-vis des autres, lacensure des sentiments resteront toujours les mêmes - qu'ils soient transmis par des gestes primitifs entredeux Cro-Magnon ou par des satellites «de communication» hypersophistiqués. »

Le document : "L'ère informatique favorise-t-elle la communication ?" compte 645 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document L'ère informatique favorise-t-elle la communication ?

Liens utiles