Les arguments déterministes
Publié le 11/05/2012
Extrait du document
Objections et réponses. - De ces principes, qui découlent logiquement de la nature de Dieu et de la nature des choses créées, certains ont voulu déduire que la liberté humaine est illusoire, puisque Dieu, non seulement connait d'avance des actes qui par définition sont imprévisibles, mais prédétermine aussi des actes qui par définition ne peuvent être prédéterminés. Les théologiens cependant protestent contré ces conclusions, nullement imposées par les principes qu'ils énoncent. D'une part en effet, la prévision divine est en fait une vision, car Dieu est au-dessus du temps. D'autre part, les futurs libres sont prévus et prédéterminés comme libres, Dieu mouvant chaque être suivant sa nature, les êtres nécessaires comme nécessaires, les êtres libres comme libres. - Il faut toutefois reconnaitre que si ces doctrines théologiques n'ont rien à voir avec le fatalisme, qu'elles excluent même absolument, elles laissent subsister un certain mystère, qui tient à notre impuissance à comprendre adéquatement les modes de la causalité divine.
«
624 LA LIBERTÉ
1.
Le point de vue théologique.
-Dieu, disent les théolo
giens, prévoit nécessairement et infailliblement, en vertu de son
omniscience, non seulement tous les événements nécessaires,
mais aussi tous les
" futurs libres n, c'est-à-dire tous les événe
ments qui dépendent du libre arbitre.
-D'autre part, Dieu
est source universelle
de l'être et tout ce qui se produit dans
l'univers
ne peut exister que par l'influx dë la puissance créa·
triee d~ Dieu.
Il s'ensuit que même les futurs libres sont physi
quement prédéterminés par Dieu (prémotion physique).
2.
Objections et réponses.
- De ces principes, qui découlent
logiquement
de la nature de Dieu et de la nature des choses
créées, certains ont voulu déduire que
la liberté humaine est
illusoire, puisque Dieu, non seulement connait d'avance des
actes qui
par définition sont imprévisibles, mais prédétermine
aussi des actes qui
par définition ne peuvent être prédéterminés.
Les théologiens cependant protestent contré ces conclusions,
nullement imposées
par les principes qu'ils énoncent.
D'une
part en effet, la prévision divine est en fait une vision, car Dieu
est au-dessus
du temps.
D'autre part, les futurs libres sont
prévus
et prédéterminés comme libres, Dieu mouvant chaque
être suivant sa nature, les êtres nécessaires comme nécessaires,
les êtres libres comme libres.
-Il faut toutefois reconnaitre
que si ces doctrines théologiques
n'ont rien à voir avec le
fatalisme, qu'elles excluent même absolument, elles
laissent
subsister un certain mystère, qui tient à notre impuissance à
comprendre adéquatement les modes de la causalité divine.
§ 2.
LE DÉTERMINISME PHYSIQUE.
550 Les arguments sont empruntés ici au domaine des sciences
de
la nature.
La notion d'un acte libre serait directement
contraire au principe de causalité
et au principe de la conser
vation de l'énergie.
A.
Liberté et causalité.
1.
Le déterminisme pnénoménal.
- KANT estime que la
liberté est postulée
par le devoir.
Mais la liberté ainsi postulée
est d'ordre intemporel (liberté nouménale).
Dans l'ordre phéno
ménal, au contraire, il n'y a pas de liberté possible, car tous les
phénomènes sont régis
par le principe de causalité, en vertu
duquel,
dit KANT, tels antécédents produisent nécessairement
tels conséquents.
« Les principes déterminants de chacune de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Arguments prouvant l'existence de Dieu
- arguments pour et contre la peine de mort
- Arguments de Socrate pour sa mort
- Arguments du texte
- Robots arguments (Anglais)