Devoir de Philosophie

Les arguments déterministes

Publié le 11/05/2012

Extrait du document

Objections et réponses. - De ces principes, qui découlent logiquement de la nature de Dieu et de la nature des choses créées, certains ont voulu déduire que la liberté humaine est illusoire, puisque Dieu, non seulement connait d'avance des actes qui par définition sont imprévisibles, mais prédétermine aussi des actes qui par définition ne peuvent être prédéterminés. Les théologiens cependant protestent contré ces conclusions, nullement imposées par les principes qu'ils énoncent. D'une part en effet, la prévision divine est en fait une vision, car Dieu est au-dessus du temps. D'autre part, les futurs libres sont prévus et prédéterminés comme libres, Dieu mouvant chaque être suivant sa nature, les êtres nécessaires comme nécessaires, les êtres libres comme libres. - Il faut toutefois reconnaitre que si ces doctrines théologiques n'ont rien à voir avec le fatalisme, qu'elles excluent même absolument, elles laissent subsister un certain mystère, qui tient à notre impuissance à comprendre adéquatement les modes de la causalité divine.

« 624 LA LIBERTÉ 1.

Le point de vue théologique.

-Dieu, disent les théolo­ giens, prévoit nécessairement et infailliblement, en vertu de son omniscience, non seulement tous les événements nécessaires, mais aussi tous les " futurs libres n, c'est-à-dire tous les événe­ ments qui dépendent du libre arbitre.

-D'autre part, Dieu est source universelle de l'être et tout ce qui se produit dans l'univers ne peut exister que par l'influx dë la puissance créa· triee d~ Dieu.

Il s'ensuit que même les futurs libres sont physi­ quement prédéterminés par Dieu (prémotion physique).

2.

Objections et réponses.

- De ces principes, qui découlent logiquement de la nature de Dieu et de la nature des choses créées, certains ont voulu déduire que la liberté humaine est illusoire, puisque Dieu, non seulement connait d'avance des actes qui par définition sont imprévisibles, mais prédétermine aussi des actes qui par définition ne peuvent être prédéterminés.

Les théologiens cependant protestent contré ces conclusions, nullement imposées par les principes qu'ils énoncent.

D'une part en effet, la prévision divine est en fait une vision, car Dieu est au-dessus du temps.

D'autre part, les futurs libres sont prévus et prédéterminés comme libres, Dieu mouvant chaque être suivant sa nature, les êtres nécessaires comme nécessaires, les êtres libres comme libres.

-Il faut toutefois reconnaitre que si ces doctrines théologiques n'ont rien à voir avec le fatalisme, qu'elles excluent même absolument, elles laissent subsister un certain mystère, qui tient à notre impuissance à comprendre adéquatement les modes de la causalité divine.

§ 2.

LE DÉTERMINISME PHYSIQUE.

550 Les arguments sont empruntés ici au domaine des sciences de la nature.

La notion d'un acte libre serait directement contraire au principe de causalité et au principe de la conser­ vation de l'énergie.

A.

Liberté et causalité.

1.

Le déterminisme pnénoménal.

- KANT estime que la liberté est postulée par le devoir.

Mais la liberté ainsi postulée est d'ordre intemporel (liberté nouménale).

Dans l'ordre phéno­ ménal, au contraire, il n'y a pas de liberté possible, car tous les phénomènes sont régis par le principe de causalité, en vertu duquel, dit KANT, tels antécédents produisent nécessairement tels conséquents.

« Les principes déterminants de chacune de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles