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Les côtés du chiliogone

Publié le 19/03/2015

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Les côtés du chiliogone

Je remarque premièrement la différence entre l'imagination, et la pure intellection, ou conception. Par exemple, lorsque j'imagine un triangle, je ne le conçois pas seu­lement comme une figure composée et comprise de trois lignes, mais outre cela je considère ces trois lignes comme présentes par la force et l'application de mon esprit ; et c'est proprement ce que j' appelle imaginer. Que si je pense à un chilio-gone, je conçois bien à la vérité que c'est une figure composée de mille côtés, aussi facilement que je conçois qu'un triangle est une figure composée de trois côtés seulement, mais je ne puis imaginer les mille côtés d'un chiliogone, comme je fais les trois d'un triangle, ni pour ainsi dire, les regarder comme présents avec les yeux de mon esprit. Et quoique suivant la coutume que j'ai de me servir toujours de mon imagination, lorsque je pense aux choses corporelles, il arrive qu'en concevant un chiliogone, je me représente confusément quelque figure, toutefois, il est très évi­dent que cette figure n'est point un chiliogone, puisqu'elle ne diffère nullement de celle que je me représenterais, si je pensais à un myriogone, ou à quelque autre figure de beaucoup de côtés ; et qu'elle ne sert en aucune façon à découvrir les pro­priétés qui font la différence du chiliogone d'avec les autres polygones.

 

Descartes, Méditations métaphysiques, Sixième Méditation.

Reste à comprendre malgré de telles limites la possibilité d'un passage de l'essence pure des figures à l'image qui la rend sensible, d'un pont entre l'entendement et l'imagina­tion. Kant fait remarquer qu'il suffit de disposer d'une méthode de construction de la figure, c'est-à-dire d'un schème. La rotation d'une aiguille de montre dessine un cercle, comme le ferait un segment de droite tournant autour d'une de ses extrémités, ou la corde tendue autour d'un piquet. Le cercle se définit nominalement comme le lieu géo­métrique des points équidistants d'un même point appelé centre. Sa définition génétique, par la rotation d'un segment de droite, illustre une méthode de construction aisément ima­ginable. Celle-ci exprime une essence, tout en rendant mani­feste la possibilité de s'en donner indéfiniment des images.

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