Devoir de Philosophie

Les fondements de la morale ?

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

morale

Ainsi, dévoiler l'origine de la morale, c'est manifester son acte de naissance psychologique. Ressentiment, impuissance et haine de soi forment la source et le processus qui engendrent les valeurs. Ce furent la mort, la tristesse, l'absence de joie et de vie, qui furent au fondement de la morale et des valeurs chrétiennes. Or, il semble, en première apparence tout au moins, que la morale ne puisse ici résister au dévoilement de ses origines. Com¬ment le pourrait-elle ? Au lieu de trouver dans la morale l'affir¬mation d'une vraie transcendance, on n'y décèle que le ressenti¬ment et la haine de soi. Par conséquent, il semble que la morale ne résiste pas au dévoilement opéré, qu'elle soit condamnable et entièrement critiquable : la morale ne résiste pas à la mise à jour du processus qui l'engendra, elle est à rejeter, puisque née de l'impuissance, du ressentiment et des forces de mort. « Résis 

morale

« Dissertations -peut : le verbe pouvoir expnme, ici, essentiellement la capacité.

• Le sujet pose, très directement, le problème de la valeur de la morale elle-même et de l'estime que l'homme doit accorder à ses prescriptions.

• Le plan sera du type à la fois dialectique et progressif.

On explorera les théories nietzschéennes et kantiennes.

- La morale ne semble guère résister au dévoilement de ses origines: c'est la théorie du« fondement psychologique», déve­ loppée par Nietzsche.

- La morale peut résister à ce dévoilement : ceci correspond à la « morale du créateur» (Nietzsche également).

- La morale et l'impératif catégorique kantien : l'exigence morale est idéale et a priori.

II.

Bibliographie KANT Fondements de la métaphysique des mœurs, Hatier-Dela­ grave.

NIETZSCHE La généalogie de la morale (Coll.

Idées), Gallimard.

III.

Dissertation 1° Introduction • Que faut-il entendre, dans cet intitulé de sujet, par le terme de «morale»? La morale représente l'ensemble des détermina­ tions idéales, des règles, des fins ou des valeurs que le moi actua­ lise dans l'existence, les systèmes de prescriptions et de juge­ ments concernant le bien et le mal, le juste et l'injuste, etc.

A vrai 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles