Les instincts dans l'espèce humaine
Publié le 12/05/2012
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a) Plasticité des tendances. Par le fait même que la tendance se détache de l'acte, elle acquiert une liberté ou une souplesse qu'elle ne peut avoir chez les animaùx, où ses manifestations sont strictement définies par des mécanismes héréditaires sensiblement invariables. L'instinct y est enclos dans l'acte, qui à son tour limite l'instinct. Chez l'homme, en raison de l'intelligence, faculté de l'universel, la tendance devient plastique et multiforme en ses manifestations. L'instinct parental, chez les animaux, ne dispose que de quelques gestes, qu'il ne varie pas : combien il apparaît pauvre (même au prix de sa sûreté et de son infaillibùité) au regard des inventions merveilleuses et innombrables de l'amour paternel de l'homme, en vue de l'éducation physique et morale des enfants ! De même, l'instinct grégaire de l'animal, fut-ce dans ses expressions les plus admirables, comme chez les abeilles, reste infiniment loin des effets prodigieusement variés de la sociabilité humaine.
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i 334 LJI:S INCLINATIONS
en plus u·ee le progrès de la raison et de la réflexion.
- Toutefois,
cette étude comporte des limites, qui sont de deux sortes : d'abord, il convient de ne pas oublier que les instincts obéissent à une loi de
genèse et d'évolution et que si les instincts de l'enfant sont bien les instincts de l'homme, ils ne sont pas nécessairement ni les instincts de l'adulte, ni tous les instincts de l'adulte; en d'autres termes, le plus
que l'on constate chez l'adulte n'est pas nécessairement le résultat d'une activité de synthèse, mais peut représenter aussi une activité
instinctive originale pleinement développée, -ensuite, il faut éviter d'interpréter les comportements de l'enfant en termes d'adulte, c'est
à-dire de faire de l'enfant un adulte en miniature.
Au lieu d'étudier l'enfant, c'est l'adulte encore qu'on observerait, et l'on fausserait
à la fois la psychologie de l'enfant et celle de l'adulte.
Nous verrons
plus loin que FREUD n'a pas évité cet écueil.
Enfin,
dans certaines circonstances exceptionnelles (douleur très
violente, incendies, cataclysmes naturels), l'instinct, rejetant net toutes les formes acquises, les .habitudes et les conventions qu'il a
incorporées, se manifeste en quelque sorte à l'état pur.
Dans les cata
clysmes, parfois aussi à la guerre, la réaction de fuite (si contenue à l'état normal) se manifeste avec une violence inouïe.
Même obser
vation touchant l' «instinct parental » (amour maternel) : après le
terrible tremblement de terre de Messine (f908), on retrouva des centaines de mères, mortes leurs enfants dans les bras ; beaucoup avaient fait bouclier de leur corps à l'enfant qu'on retrouva intact sous la mère écrasée par les pierres 1
•
298 2.
Instinct et volonté.- Un autre caractère remarquable du
jeu des instincts
et des inclinations chez l'homme, est le pouvoir
que celui-ci possède de suspendre l'effet de l'impulsion instinctive
par un
acte inhibiteur de sa volonté réfléchie.
Sans doute, l'inhi
bition
se rencontre aussi chez les animaux, par le fait des inter
férences
et des conflits qui peuvent se produire entre différents
instincts (la peur,
par exemple, a un effet inhibant sur les
autres instincts).
Mais ces inhibitions résultent de freinages
automatiques,
ne comportant ni réflexion, ni délibération, faute
d'une intelligence libérée des servitudes
de l'espace et du temps.
Chez l'homme, les tendances, mises en éveil par une perception
ou une image, peuvent être inhibées
par le fait d'une décision
volontaire, ou du moins l'acte, soumis à un jugement
de valeur,
n'a plus, normalement, ce caractère explosif qui marque l'exer
cice de l'instinct livré à son jeu.
De là vient que, chez l'homme,
(1) Cf.
IH u VAIIIBIÈRE, ~léments de PsiJehologie ezpérimt~nlak, p.
215- 222.
.
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»
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